Texte 1 princesse de clèves
1003 mots
5 pages
Princesse de Clèves de Mme de La Fayette – Texte 1 INTRO Etape 1 : XIXe = époque du grand roman européen. Ce genre s’est dvlpé au XVIIe. Mme de Lafayette est à l’origine du roman considéré comme la perfection de l’art narratif classique : contexte historique, économie de personnages, concision et rigueur de l’intrigue, histoire sentimentale bouleversante respectueuse de la vraisemblance et de la bienséance. PdeC, publié en 1678, joue un grand rôle dans l’évolution du roman français. Refuse l’idéalisation des romans précieux & la démystification des romans réaliste. Se rapproche de la chronique histo par sa brièveté, sa rigueur de compo, son exigence de vérité. Analyse les faiblesses et les désirs de son héroïne. Une prose multipliant les hyperboles et les litotes implacables, dénouement surprenant qui donnent l’intensité d’une tragédie. Etape 2 : Intro de l’héroïne principale, personnage éponyme, lors de son arrivée à la cours. Arrive qlq pages après le début du roman qui avait établit le cadre historique et politique, de présenter les divers personnages de la Cour. L’arrivée de l’héroïne = élément perturbateur ; va susciter l’étonnement. Etape 3 : LECTURE Etape 4 : En quoi le portrait de Mlle de Chartres va susciter l’intérêt au point de mobiliser l’attention de tous ou En quoi le portrait de Mlle de Chartres est-il caractéristique de l’héroïne classique ? Etape 4 : PLAN Une présentation méthodique du protagoniste Une SE révélatrice Placé sous le signe de la vue : « il parut alors une beauté » « apparut » « attira les yeux » « admiration » l1 à 3 Importance de la vue La Cour = spectacle/grd théâtre Le ppii « on » dans « on était accoutumé à voir » l2 = focalisation externe Lecteur admet le point de vue de la Cour Pas de réelle identité = c’est la Cour = conscience publique Focalisation omnisciente car infos sur la protagoniste (physique, passé & éducation) Ce jeu des