Texte 2 JACQUES LE FATALISTE ET SON MAITRE
Diderot est un auteur des Lumières. C’est un écrivain et philosophe, on le connait surtout grâce à sa collaboration avec d’Alembert avec qui il a écrit l’Encyclopédie. Il maintient tous les sujets du mouvement des Lumières, et revendique toutes les idées de ce dernier. Jacques le Fataliste et son maitre est un roman publié après la mort de Diderot. C’est un roman qui est fait pour nous perdre, il y a plusieurs petites histoires, sans avoir une grande histoire qui regroupe toutes les petites.
C’est l’incipit provocateur du roman sous forme de dialogue philosophique entre les personnages principaux.
LECTURE
PROBLEMATIQUE
On remarque que cet extrait est l’incipit provocateur du roman.
1/ Le couple maitre/valet
En premier lieu, on remarque directement en lisant le titre que Diderot inverse les rôles. C’est Jacques qui en premier, et on place le maître après comme si il ne servait pas à grand-chose. C’est Jacques qui parle à son maître. Lui-même qui n’a aucune expression, aucun sentiment et s’en fiche de ce que lui raconte Jaques. Il est simplement là pour affirmer ou pas de ce que dis Jacques. Le valet parle en premier. Le maître est là pour relancer le sujet. Ils parlent chacun de ce qu’ils veulent. Jacques nom paysan au Moyen Age, renforçant l’inversion complète des rôles.
2/ Suspense créé par l’auteur par rapport à la suite du roman
Ce qu’on attend d’un incipit normal c’est d’avoir une présentation des personnages et des cadres spatio-temporels, seulement Diderot le sait, et pour nous provoquer, il pose les questions que l’on se pose et y répond en nous provocant. De plus, on arrive In medias res dans le dialogue des deux personnages. C’est la première fois qu’un roman est sous une forme de pièce de théâtre. Au moment où le valet va raconter quelque chose, l’auteur arrête. En attente de l’histoire des amours de Jacques. Informations inutiles. La fin du texte suspense.
En approfondissant, on voit que c’est un