Texte argumentatif domotique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3038 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail personnel d'approfondissement

La Domotique, l'avenir de nos maisons

1. Introduction
1.1. Présentation générale La domotique est un système électrique qui permet de gérer toute l’installation électrique d'une maison afin d'améliorer le confort. Elle peut également gérer l'énergie de la maison ainsi que la sécurité. L'automatisation d'une maison est gérée par un automate qui est enquelque sorte le cerveau de la maison. C'est lui qui va recevoir les informations qui proviennent des capteurs, boutons poussoirs et des interfaces de contrôle. Et selon les informations qu'il va recevoir, l'automate va donner l'ordre d'activer l'éclairage d'une pièce, ou d'activer le chauffage par exemple. Évidemment que la domotique ne se résume pas qu'un automate, il a également de différentséléments qui entre en jeu, comme des serveurs multimédia qui permettrai de diffuser des films ou de la musique dans la maison par exemple.

1.2. Pourquoi avoir choisi ce sujet ? J'ai choisi ce sujet, car la domotique est un sujet intéressant qui regroupe divers domaines de mon métier. J'aime surtout le fait qu'on peut personnaliser les options de la domotique selon les envies du propriétaire. Jepense fortement que toutes nos maisons seront équipées par la domotique dans l'avenir. Et pourquoi ne pas travailler un jour dans ce domaine !

1.3. Annonce du plan Dans ce dossier, je vais aborder plusieurs questions qu'on pourrait se poser en tant qu’un futur utilisateur. Tout d’abord, je parlerais de la sécurité de l’habitat. Car de nos jours, il est important d’avoir une bonne sécurité à causedes cambriolages. Ensuite, je répondrais à la question de l’écologie. Si une maison domotique est écologique ou devient écologique suite à l’installation domotique. J’aborderais la question du prix. Est-ce rentable ? Car la domotique comporte plusieurs équipements qui peuvent être couteux à l’installation. Et pour finir, j’expliquerais en quoi la domotique peut apporter de plus dans le quotidien,ou les problèmes que peut rencontrer une installation.

Dossier.doc

3 / 14

07.04.2011

ETML
2. Développement
2.1. La sécurité de l'habitat

Yann Détrivière

CAM3

La sécurité d'une maison est importante. En effet, de nos jours, nous ne sommes pas à l'abri de fuites de gaz, un incendie ou encore un cambriolage durant notre absence ou même pendant qu'on dort qui pourrait nousporter préjudice. C'est donc important que la domotique puisse traiter toutes sortes anomalies.

Je vais prendre un exemple que je réutiliserais dans mon dossier. Les Duperez, un couple avec deux enfants, qui vivent dans une belle maison d'un quartier résidentiel aux abords d'une grande ville. Mais récemment, le quartier subit régulièrement des cambriolages. Notre famille décide donc d'installer unsystème de sécurité dans leur maison. Plusieurs choix s'offre à eux: Un système de sécurité avec beaucoup d'alarmes et de sonneries Un robot qui surveille la maison de l'intérieur Une gestion de la sécurité par la domotique.

Un système de sécurité avec alarme est intéressant. Mais ce système ne va pas obligatoirement dissuader le cambrioleur de passer à l'acte et en plus il coûte très chère(payement mensuel pour une surveillance vidéo). Et le robot de surveillance... un jouet avec une webcam dessus, ne fera jamais le poids face aux cambrioleurs. La domotique est selon moi la meilleure solution. La grande différence entre le simple système de sécurité et la domotique, c'est que la domotique peut faire de la dissuasion en plus que d'activer une alarme.
Figure 1: Robot de surveillance.Exemple: Les Duperez sont en vacances. Mais les

cambrioleurs peuvent savoir qu'ils sont en vacances par l'inactivité de la maison (stores fermé, aucune activité de lumière, etc.). Sauf qu'une maison équipée d'une installation domotique peut simuler la présence de la famille en activant à certaine heure de la journée et de la nuit, l'éclairage, l'arrosage, les stores par exemple afin de...
tracking img