Texte argumentatif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1259 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude 

I/ L’originalité de la fable 

1/ L’apostrophe du lecteur 

· Afin de paraître crédible, l’auteur interpelle son lecteur, il s’adresse à lui directement au vers 1 « Travaillez, prenez de la peine ». 
· On retrouve également cette marque d’oralité au vers 13 « vous ». 
· Il utilise le discours direct du vers 5 au vers 12, ce qui fait croire à un véritable dialogue. Les paroles dupère sont directes, et vont à l’essentiel, ce qui participe à rendre de compte de la réalité de la scène « Remuez votre champ » au vers 10, « Creusez, fouiller, bêchez » au vers 11. 
· De plus, le père va mourir prochainement, il utilise donc les derniers instants de sa vie pour faire part à ses enfants d’un sujet important. L’évocation de la mort vers 3 et vers 13 nous ramène donc à la réalité.Pour persuadez ses fils, « le laboureur » emploie des termes communs « Gardez-vous « vendre l'héritage », « Un trésor », qui laissent supposer de la grandeur de la richesse que les parents ont accumulée. 
· D’autre part, le père a souhaité qu’aucun témoin n’écoute son dernier discours, il dévoile donc un secret considérable qui pourrait susciter de la jalousie si quiconque venait à l’apprendre. 2/ La variété du récit 

· Pour souligner la valeur de ses propos, la Fontaine alterne les alexandrins et les octosyllabes selon l’effet qu’il veut produire. 
· Il joue aussi avec les rimes en mêlant toutes les dispositions croisées vers 1 à 4, embrassées vers 5 à 8 et plates vers 9 à 18. 
· Les vers faisant allusion à la mort, à la solennité (vers 4) ou à un dur labeur (vers 9 à 11) sontlongs. Les vers courts sont utilisés pour révéler un mystère (vers 6,7), conseiller ou évoquer l’idée de richesse (vers 15, 1. 
· La phrase ne correspond presque jamais au vers et les effets d’enjambement (vers 13-14 et 15-16) et de rejet (vers 8-9 et 11-12) sont utilisés de nombreuses fois, ce qui donne presque une allure de prose. 
· Les coupes sont souvent très fortes en milieu de vers ce quiaccentue l’effet et le rythme recherché, comme au vers 13 après « mort ». 
· Sitôt le père décédé, les enfants partent travailler dans les champs et participent à la succession et au dynamisme des actions. 

II/ Les recommandations du père 

1/ L’importance du travail 

· Dès le premier vers, l’impératif « travaillez » est employé, ce qui surprend le lecteur et annonce le programme animé quivient par la suite. 
· On retrouve ainsi de nombreux verbes à l’impératif mis en début de vers (vers 1, 5, 10, 11) pour amplifier l’effet et notamment un rythme ternaire « Creusez, fouiller, bêchez ». 
· Ce rythme est d’ailleurs repris plus loin au vers 14 « Deçà, delà, partout ». 
· Cet écho donne une impression de travail incessant et très soutenu. 
· Tous ces verbes d’action rendentsensible l’impression d’efforts fournis pour accomplir le travail. Tous ces verbes forment une accumulation, à l’image du travail que fournissent les fils du laboureur pour découvrir le trésor.

2/ Travail et quête du trésor 

· D’ailleurs, le père les prévient et leur recommande de garder « courage » au vers 8. 
· De nombreux termes se rattachent au vocabulaire agricole : « laboureur », « champ »,« août », « creusez », « bêchez », « retournent ». Tandis que d’autres développent l’idée de fortune : « fonds », « riche », « héritage », « rapporta », « argent ». 
· Par conséquent, il semblerait que le travail de la terre et la richesse soit lié. L’auteur nous donne peu d’indices spatiaux et temporels. 
· Pourtant, ces quelques termes « nulle place » et « deçà, delà, partout » font prendreconscience de l’étendue du travail et du bouleversement que ce dernier apporte à la terre. 
· Les repères de temps « l’août » et « au bout de l’an » soulignent l’acharnement et la patience des laboureurs, qui déploient tous leurs moyens pour parvenir au trésor. 
· Une même idée est évoquée au vers 1 et 18 : l’ardeur et le dévouement déployés pour accomplir une tâche ont plus de valeur que le...
tracking img