Texte argumentatif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2213 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Étape 1 : texte argumentatif

«Tu n’es plus mon ami!» Voilà une phrase que probablement chacun d’entre nous avons entendue ou peut-être même dit au cours de notre enfance, une période de notre vie où l’on considérait chaque bambin comme un ami. Maintenant, à l’âge adulte, notre perception de l’amitié est différente et, c’est pourquoi je m’attarderai à la question suivante : Peut-on avoir devrai amis en grande quantité? Pour ma part, je crois que non. Dans le texte suivant, je vous expliquerai ma façon de voir les choses et la raison pour laquelle je pense que c’est impossible.

Tout d’abord, la véritable amitié est quelque chose de sacré, un lien très fort entre deux personnes. Il est possible d’avoir plusieurs amis, que j’aurais plutôt tendance à appeler connaissances, mais, à monavis, un vrai ami, c’est beaucoup plus qu’une connaissance. Un ami véritable serait prêt à faire tout ce qu’il est en son possible pour nous. Il mettrait de côté ses intérêts les plus chers pour nous écouter, pour nous venir en aide. Il est impossible d’entretenir une relation aussi importante avec une dizaine de personnes, soit dit en passant que pour moi, la véritable amitié se limite à deux outrois personnes. La vraie amitié doit être construite sur des bases solides et se poursuivre années après années, peu importe les petits problèmes rencontrés à l’occasion. C’est impensable d’être autant disponible pour dix ou vingt personnes que nous pourrions l’être pour deux ou trois. Même si nous voudrions le faire, le temps ne pourrait nous le permettre.

En conclusion, nos vrais amis sontune ressource rare et très importante. Ces personnes avec qui nous avons une relation aussi intime ne nous laisseront jamais tomber, contrairement à certaines connaissances. Comme le dicton le dit : «Ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité!»
Étape 2 : Problématique

Partie A : Introduction
«Tu n’es plus mon ami!» Voilà une phrase que probablement chacun d’entre nous avons entendueou peut-être même dit au cours de notre enfance, une période de notre vie où l’on considérait chaque bambin comme un ami. Maintenant, à l’âge adulte, notre perception de l’amitié est différente et, c’est pourquoi je m’attarderai à la question suivante : Peut-on avoir de vrai amis en grande quantité? Pour ma part, je crois que non. Dans le texte suivant, je vous expliquerai ma façon de voir leschoses et la raison pour laquelle je pense que c’est impossible.

Partie B : Problématique
«Tu es mon meilleur ami!» «Tu n’es plus mon ami!» Voilà des phrases que probablement chacun d’entre nous avons entendues et même dites au cours de notre enfance, une période de notre vie où l’on considérait toutes personnes aimables comme étant nos amis et celles désagréables comme ne l’étant pas.Aujourd’hui, pouvons-nous affirmer qu’il est possible d’avoir de vrais amis en grande quantité? Il y a plusieurs façons de voir la question. On peut d’abord se questionner au sujet de l’amitié elle-même. Qu’est-ce que l’amitié? Qu’est-ce que l’amitié véritable? Qu’entendons-nous par grande quantité? Le vrai ami doit-il être de longue date? Peut-on survivre seul, sans amitié? N’est-ce pas un élément essentielà la survie et au développement d’une vie heureuse de chaque individu? Ce que nous entendons par grande quantité et la définition de l’amitié véritable attirent ici plus particulièrement mon attention.


Étape 3 : Conceptualisation

Partie A : Définitions
* La véritable amitié est quelque chose de sacré, un lien très fort entre deux personnes. Un vrai ami, c’est beaucoup plus qu’uneconnaissance. Un ami véritable serait prêt à faire tout ce qu’il est en son possible pour nous. Il mettrait de côté ses intérêts les plus chers pour nous écouter, pour nous venir en aide.
* la véritable amitié se limite à deux ou trois personnes (donc une grande quantité est supérieure à deux ou trois).

Partie B : Conceptualisation

Une quantité est un nombre de personnes, d’objets ou...
tracking img