Texte argumentatif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1507 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Définition, types de texte argumentatif, caractéristiques
Le texte argumentatif est le type de texte qui défend un point de vue sur une question ou une polémique à caractère philosophique, politique, scientifique ou social.

Le but du texte argumentatif est de défendre une thèse précise sur un sujet donné. Plusieurs textes correspondent à ces caractéristiques : essais, pamphlets, éditoriaux…Toutefois, le texte argumentatif enseigné dans les écoles doit avoir une structure plus rigoureuse que ces types de textes. C’est cette structure qui est expliquée plus loin.

Peu importe le type de texte argumentatif, les auteurs doivent utiliser divers procédés argumentatifs pour convaincre les lecteurs que leur point de vue est le bon.

Un exemple de texte argumentatif : le texteéditorial
Le texte éditorial est un texte argumentatif qui questionne un sujet en invoquant divers éléments ou données auxquels le lecteur n’a probablement pas encore réfléchi. C’est souvent par le choix des éléments ou données que s’exprimera l’opinion ou le point de vue de l’auteur.

L’éditorial peut aussi prendre différentes formes selon l’auteur :

· L’éditorialiste d’un journalémettra une opinion, au nom du journal, sur un sujet d’actualité. Cette opinion sera souvent prise en compte par le public, les politiciens, les gens d’affaire, etc.
· L’éditorial d’une revue présentera l’orientation du contenu mensuel d’une revue.
· Dans certaines publications, on trouve une page éditorial où ce sont des lecteurs qui émettent leur opinion sur un sujet.

Leséditoriaux sont généralement conçus en suivant une structure moins stricte que celle décrite pour les textes argumentatifs, et les auteurs emploient souvent des procédés d’opposition comme l’ironie.

Structure du texte argumentatif
Pour composer un texte argumentatif, il est important de bien structurer son texte et ses arguments. Autrement, le lecteur ne pourra pas bien déceler le sujet présenté etla thèse défendue. Peu importe la thèse présentée, il faut que le lecteur sache, après la lecture du texte, quel est réellement le point de vue valorisé par l’auteur. C’est pourquoi, il est conseillé de suivre la structure suivante et de suivre ces conseils de rédaction.

Il est essentiel de construire la structure du texte avant de commencer la rédaction. Bien avant de créer le plan, il fautprendre le temps de réfléchir à la question posée et à tous les arguments possibles, autant ceux favorables que ceux défavorables à la thèse. C’est important de connaître les idées qui pourraient servir à contredire les nôtres puisqu’il faudra réfuter ces contre-arguments.

Pour être bien informé des arguments, contre-arguments et preuves, il faut se documenter, lire des textes de référence etprendre connaissance de tous les aspects de la problématique.

Après avoir réfléchi à toutes les facettes de la question, on peut enfin décider les arguments les plus importants et sur lesquels on veut développer son point de vue. Il faut alors classer les arguments choisis en 2 ou 3 aspects qui composeront les 2 ou 3 paragraphes du développement. Il est plus facile, après ces étapes, de bâtirle plan du texte et de commencer la rédaction d’un brouillon.

L’introduction
Tous les textes doivent démarrer avec une introduction claire et concise. Le texte argumentatif ne fait pas exception. L’introduction est essentielle pour accrocher le lecteur et lui présenter de manière rigoureuse le sujet, la thèse défendue et la structure générale du texte. C’est pourquoi toute bonne introductionva être construite à partir des trois éléments suivants :

Sujet amené
Il s’agit d’introduire le sujet sans le nommer. Le sujet amené est généralement une phrase dans laquelle il n’y a ni arguments, ni thèse. L’objectif est d’intéresser le lecteur, par exemple en posant une question originale.
« Saviez-vous que 30 % de la population mondiale se partage 90 % des richesses?
→ Sujet amené...
tracking img