TExte D aristote

1564 mots 7 pages
Explication du texte d’Aristote

Socrate affirme que le fondement de la sagesse est la recherche de la connaissance de soi. «Connais-toi toi-même,et tu connaîtras le monde et les Dieux», cette citation de Socrate encourage a cultiver le connaissance de soi, pour tenter d’atteindre le bonheur absolu . Dans ce texte, l'auteur explique que l’introspection n’est pas satisfaisante car elle n’est pas sûre. Cette analyse de nous-même donne une image confuse et obscure de nous. Nos peurs et nos sentiment peuvent nous conduire a un jugement erroné sur nous Et ce défaut d’objectivité nous empêche de nous enrichir, d’acquérir une sagesse qui nous permettra d’accéder à notre bonheur. La solution à ce problème est la rencontre d’un véritable ami qui est comme un autre soi-même . Il s'agira donc de comprendre pourquoi Aristote assure un tel lien entre l'amitié et la connaissance de soi
Dans les lignes 1 à 5, Aristote pose le problème de la connaissance de soi : il est impossible de se connaître à partir de soi-même. Des lignes 5 à 11, la thèse de l'auteur est que cette connaissance de soi est possible avec l'aide d'un ami. De la ligne 11 à la fin, il explique comment tout homme nécessite un vrai ami pour se connaître lui-même.

Nous étudierons donc se texte dans sa progression. Premièrement nous étudierons le paradoxe entre le plaisir et la difficulté qu'on ressent lors de la connaissance de soi. Ensuite expliquerons la thèse de l'auteur c'est-à-dire l'obstacle a la connaissance de soi et comment la surmonter. Puis nous finirons par la conclusion de l'auteur, ; devenir un homme autonome et responsable . «Apprendre à se connaître est très difficile (…) et un très grand plaisir en même temps »,Aristote commence son texte sur la question de la connaissance de soi en énonçant deux choses paradoxales : la difficulté d une part et le plaisir d autre part qu’on éprouve à parvenir à une solide connaissance de soi.
. Première particularité de

en relation