Texte de confiance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4288 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le programme de chaque matière

Le programme est défini par le ministère de l'Education Nationale. Il a été arrêté le 8 juillet 1991 et est édité dans une brochure du centre national de documentation pédagogique consacrée à la description de la formation au BTS audiovisuel.

Vous pouvez commander cette brochure dans tous les CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique) en vente pour untrentaine de francs.

Vous trouverez ci-dessous le programme officiel arrêté le 8 juillet 1991 et extrait de la brochure.

Dans chaque matière, il est précédé par une description de l'esprit de travail et des spécificités du lycée Léonard de Vinci de Villefontaine.

Depuis son édition en 1991, les enseignants se chargent d'enrichir les contenus avec le souci permanent de suivre lesévolutions technologiques et les besoins de la profession.

1-CULTURE GENERALE

a : EXPRESSION ET COMMUNICATION

b : TECHNIQUES D'ANALYSE

c : DOMAINE LITTÉRAIRE ET ARTISTIQUE

2- ANGLAIS

3- ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET JURIDIQUE

4- SCIENCES PHYSIQUES APPLIQUÉES

5- TECHNOLOGIE DES ÉQUIPEMENTS ET SUPPORTS

6- TECHNIQUES ET MISES EN OEUVRE

7- Les stages



1- CULTURE GÉNÉRALEEsprit de travail et spécificités du lycée de Villefontaine

Ces cours visent à la préparation de l'épreuve du groupe I, intitulée "Domaine littéraire et artistique". Ils sont communs à toutes les options pendant les deux années de formation et s'organisent selon 3 axes :

1

Ce cours met en place les méthodes générales d'analyse d'image (dénotation, connotation) pour dégager de manièreargumentée et pertinente le message, le sens d'une image ou d'une œuvre. Il définit les différents aspects du message iconique (morphologie, valeur, chromatisme, technique, matérialité, spatialité, code photographique, typographique, linguistique et culturel...) avec de nombreuses exemples (en peinture, sculpture, architecture, littérature et cinéma), dont on cherche à dégager le sens spécifiquelorsqu'elles sont replacées dans leur contexte culturel et historique.

2

Préparation plus spécifique à la nature littéraire de l'épreuve de culture générale (dissertation de 4h), qui consiste en un travail d'analyse puis de synthèse à partir de différents documents audiovisuels (textes, illustrations, séquences filmées). Une mise à niveau et une reprise des connaissances grammaticales etsyntaxiques s'avère souvent nécessaire, même si ce cours vise davantage à fournir des démarches et des techniques d'expression en vue de la rédaction d'un devoir, à partir d'exercices concrets. Les étudiants sont invités à compléter les connaissances de culture générale également apportées dans ce cours, en développant leurs propres recherches (lecture, cinéma, ...) ainsi qu'en constituant des dossierspersonnels sur les thèmes proposés.

3

Ces cours, en partie communs aux options et en partie spécifiques donnent une approche plus intuitive de l'analyse de documents photographiques, sonores, filmiques et télévisuels. Ils mettent en évidence les rapports entre le son et l'image pour définir un espace-temps visuel et sonore. Ils intègrent le langage et le vocabulaire propres à l'éclairage, laprise de vue, le cadrage, le montage des images et des illustrations sonores à travers des thèmes liés aux savoir faire spécifiques de chaque professionnel. Ce travail est axé sur l'analyse de documents actuels (Journal télévisé, documentaires, films récents, publicité, clips vidéo...), il intègre une démarche critique de lecture des images et des sons par la maîtrise de la mémoire et du regard. Ilfavorise l'expression orale et la créativité.

LE PROGRAMME OFFICIEL

1- a : EXPRESSION ET COMMUNICATION

Formes et modes d'expression.

Les différents types de textes (roman, scénario, critique, presse, réglementation, documentation technique...) ; la variété des documents sonores (informations, débats, dramatiques...) ; les documents audiovisuels (film, émission de télévision...) et...
tracking img