Texte de francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (958 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Texte 1 :
Joachim du Bellay (1522-1560) Les Regrets
Heureux qui …

Définitions :
Sonnet : Apparu en France au 16ème siècle, il existait en Italie (Pétrarque) puis il fut repris par Clément Maroten France. 2 quatrains et 2 tercets. Rimes embrassées et semblables dans les 2 quatrains (ABBA ABBA). Dans les tercets, 3 rimes nouvelles variables (CCD CDE ou CCD EED). Tout d’abord écrit enalexandrins puis ensuite en décasyllabes.
Humanisme : XVIème siècle Courant littéraire qui débute en Italie puis se propage à l’ensemble de l’Europe :
-Homme est placé au centre du monde Contrairement auMoyen Age (religion)
-Redécouverte de l’Antiquité
-Savoir encyclopédique mais Education aristocratique.
Lyrisme : Registre littéraire où l’auteur dévoile ses sentiments (tristesse, mélancolie, amour…) Issu de la lyre d ’Orphée qui suite à la mort de son amante joua de la lyre (instrument à corde à l’origine de la guitare) Cette musique était si triste que même les arbres pleuraient !Renaissance : XVIème siècle Les 3 éléments à l’origine sont :
-Découverte de l’Amérique par Christophe Colomb
- Découverte de l’imprimerie
- Prise de Constantinople par les turcs entrainant une émigrationdes savants grecs.
Pléiade : Groupe de 7 poètes partageant les mêmes idéaux dont Pierre Ronsard et Joachim du Bellay Défense et illustration de la langue française Le français doit devenir l’égal dulatin.
Ronsard : poète officiel des rois 3 amours : Cassandre, Marie, Hélène.
Périphrase : Figure de style consistant à l’expression d’une réalité par plusieurs mots alors qu’on ne pourraitl’exprimer que par un seul.

Introduction :
Joachim du Bellay rédige ce sonnet lors d’un séjour de 4 ans à Rome où il accompagne sin oncle, le cardinal Jean du Bellay en ambassade auprès du pape. Joachim luisert de secrétaire particulier et d’intendant. C’est pour lui un séjour long et pénible. Il travaille beaucoup, connaît la maladie et souffre de nostalgie. Il publie Les Regrets, recueil de 191...
tracking img