Texte de hegel sur l'art et l'imitation

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  • Publié le : 3 mai 2011
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Texte de Hegel sur l?art et l?imitation : « Il y a des portraits dont on a dit assez spirituellement qu'ils sont ressemblants jusqu'à la nausée? »

Thème : Art
Texte : « Il y a des portraits dont on a dit assez spirituellement qu'ils sont ressemblants jusqu'à la nausée. D'une façon générale, la joie que procure une imitation réussie ne peut être qu'une joie toute relative, car dansl'imitation de la nature, ...
Extrait de la réponse : Il s’agit de revenir sur un précepte qui présentait traditionnellement l’art comme une imitation de la nature. Sur ce point, reportez-vous au dossier indiqué plus bas et que vous trouverez sous la rubrique « Dossiers » du site. Hegel va ici s’opposer à l’idée selon laquelle l’art doit imiter la nature en montrant simplement la sup ...

L'art commereflet d'une époque et d'une culture
" Mais la difficulté n'est pas de comprendre que l'art grec (mythologie grecque) et l'épopée sont liés à certaines formes de développement social. La difficulté, la voici : ils nous procurent encore une jouissance artistique, et à certains égards ils servent de norme, ils nous sont un modèle inaccessible.(c'est la thèse) Un homme peut redevenir enfant, sans êtrepuéril. Mais ne se réjouit-il pas de la naïveté de l'enfant, et ne doit-il pas lui-même s'efforcer, à un niveau plus élevé, de reproduire sa vérité? Est-ce que , dans sa nature enfantine, ne revit pas le caractère de chaque époque, dans sa vérité naturelle? (questions qui me pose problèmes) Pourquoi l'enfance historique de l'humanité, au plus beau de son épanouissement, n'exercerait-elle pasl'attrait éternel du moment qui ne reviendra plus? Il est des enfants mal élevés, et des enfants grandis trop vite. Beaucoup de peuples de l'Antiquité appartiennent à ces catégories. Des enfants normaux, voilà ce que furent les Grecs. Le charme que nous trouvons à leurs oeuvres d'art n'est pas contrarié par le peu d'avancement de la société où elles ont fleuri. Il en est plutôt le résultat, il estinséparable de la pensée que l'état d'immaturité sociale où cet art est né, où seul il pouvait naître, reviendra jamais. "
Hegel

La dimension spirituelle de l'art
« Mais ce qui nous attire dans ces contenus, quand ils sont représentés par l'art, c'est justement cette apparence de cette manifestation des objets, en tant qu'oeuvres de l'esprit qui fait subir au monde matériel, extérieur etsensible,une transformation en profondeur. Au lieu d'une laine,d'une soie réelles, de cheveux, de verres, de viandes et de métaux réels, nous ne voyons en effet que des couleurs, à la place de dimensions totales dont la nature a besoin pour se manifester nous ne voyons qu'une simple surface, et, cependant, l'impression que nous laissent ces objets peints est la même que celle que nous recevrions si nousnous trouvions en présence de leur répliques réelles...
Grâce à cette idéalité, l'art imprime une valeur à des objets insignifiants en soi et que, malgré leur insignifiance, il fixe pour lui en en faisant son but et en attirant notre attention sur des choses qui, sans lui, nous échappaient complètement. L'art remplit le même rôle par rapport au temps et, ici encore, il agit en idéalisant. Il renddurable ce qui, à l'état naturel, n'est que fugitif et passager; qu'il s'agisse d'un sourire instantané, d'une rapide contraction sarcastique de la bouche, ou de manifestations à peine perceptibles de la vie spirituelle de l'homme ,ainsi que d'accidents et d'évènements qui vont et viennent, qui sont là pendant un moment pour être oubliés aussitôt, tout cela l'art l'arrache à l'existence périssableet évanescente, se montrant en cela encore supérieur à la nature. »
Hegel, Esthétique

L'art est une chose du passé
« De nos jours, on ne vénère plus une œuvre d'art, et notre attitude à l'égard des créations de l'art est beaucoup plus froide et réfléchie. L'art ne donne plus cette satisfaction des besoins spirituels, que des peuples et des temps révolus cherchaient et ne trouvaient qu'en...
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