Texte de madame bovary

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (804 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les différents regards posés sur le personnage.

1- Quelle attitude les différents personnages ont-ils vis-à-vis de Catherine Leroux ?

Da,s l'extrait de Madame Bovary, Catherine – Nicaise -Élisabeth Leroux se présente aux comices agricoles afin de recevoir sa récompense. Chaque personnage qui assiste à cette cérémonie a une attitude différente vis-à-vis d'elle. Celle du conseiller estpolie, attentionnée et bienveillante. A l'appel de son nom, celle-ci ne réagit pas immédiatement alors, il le répète. De la ligne 29 à 23, cet homme s'adresse à elle d'un ton respectueux et rassurant. Lafoule s'impatiente, l'encourage et murmure des réflexions ironiques caractérisées par des mots brusques, vifs et vulgaires. Par contre, le maire Tuvache, en plus de son impatience, est agacé. Ill'interpelle brusquement en employant un langage familier. Quant au pharmacien, il est indigné devant la réflexion de Catherine Leroux par rapport à la décision qu'elle va prendre concernant sa récompense.A travers le texte, Flaubert donne une impression de la réalité de la scène.

2- Quel mode de vision ( focalisation ) le narrateur adopte-t-il pour présenter ce personnage dans le paragraphecentral ? Comment ce portrait est-il composé ?

Dans le paragraphe central, le narrateur emploie d'abord une focalisation omnisciente pour présenter la servant. La description est faite à l'imparfait et auplus-que-parfait. Elle évoque le passé de Catherine qui se manifeste jusque dans son physique qui révèle la pénibilité de son travail ainsi qui la souffrance qu'elle a subi. Puis, Flaubert adopte unefocalisation interne ? Catherine fait partager son désarroi ? Au cours de cette cérémonie, au milieu de cette foule à laquelle elle n'est pas habituée, la servante se sent comme un animal pris aupiège. Le portrait est d'abord composé de l'apparence générale de Catherine, celle d'une femme usée par le travail,confirmé par la description des vêtements. Puis, il se complète par l'attitude du...
tracking img