Texte de montaigne extrait du livre 1 des essais. comment grandgousier traita humainement toucquedillon prisonnier.

740 mots 3 pages
Fiche Comment Grandgousier traita humainement Toucquedillon prisonnier.

Introduction.

Francois Rabelais (1ère partie du XVI) est un écrivain humaniste de la Renaissance. Il place l'Homme au centre de la réflexion et a pour but son épanouissement, sa formation en tant qu'esprit libre, ouvert au monde, tolérant et cultivé.
Gargantua est le 2ème roman de Rabelais. Cet extrait est tiré du chapitre 44, alors que Frère Jean a fait prisonnier Toucquedillon, capitaine et conseiller de Picrochole, roi belliqueux et ambitieux qui a déclaré la guerre à Grandgousier pour une simple querelle, pour l'amener à Grandgousier, père de Gargantua et roi. Dans ce passage, Grandgousier adresse à son prisonnier un discours plein de sagesse et dans lequel il présente un idéal humaniste. Celui-ci doit se faire le porte-parole des propos de Grandgousier à Picrochole.
(Quelles conceptions politiques sont données en réponses à la violence de Picrochole ? )
Nous verrons tout d'abord le portrait d'un monarque bon et sage, qui fait la critique des g2uerres et qui exprime un idéal humaniste.

I- Le portrait d'un monarque bon et sage

a) L'humanité de Grandgousier.
Cette humanité s'exprime dès le début. "fut présenté". Toucquedillon n'a donc pas été humilié. Les questions de Grandgousier montre qu'il cherche à comprendre la situation. Il ne profite pas de sa force pour le punir. Le dialogue est essentiel. La parole est plus importante que la punition.

b) Il se montre généreux.
Il rend armes et chevaux à Picrochole, il ne veut pas lui donner de la rancune.

c) Il est habile à l'oral.
Il donne des exemples et son discours est très construit. termes de causalité: "car le bien" "car le différent" "car si" … Il cherche à convaincre.
La phrase finale est une antithèse fondée sur un parallélisme de construction qui souligne une opposition renforcée par les effets de rimes internes. Par ailleurs, ce souci du pays ne doit pas s'accompagner d'ambition personnelle (3ème

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