Texte de pascal blaise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (300 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Selon Pascal dans le texte que nous allons étudiez, la force est nécessaire à la justice afin de la faire appliquer, la force a besoin de la justice pour se légitimer.Il faut donc les assembler mais pourtant contraire. Pascal montre comment cette contradiction peut être surmontée.
Il oppose les concepts de justice et de force et ilconclût à la fin qu’il est nécessaire de les mettre ensemble. Puis il dénonce la force qui prétend être juste.

La justice défend les idéaux d’égalité entres leshommes, la liberté individuelles et le droit à la sécurité. Elle est charger de faire respecter ces principes et rend des décisions mais elle n’est pas toujours prête àexécuter les décisions.
La force quant à elle peut être violente ou être une force au service du bien.
La force et la justice s’opposent en théorie mais en pratiqueelles s’associent. Comme le dit Pascal : « la justice sans la force est impuissante ».

Appliquer la force indépendamment de la justice ne peut être que violent etabsurde. Pascal dit : « la force sans la justice est tyrannique ».
La justice a besoin de la force parce qu’elle est contredite et « qu’il y a toujours des méchants »c’est-à-dire des hommes qui se donnent tous les droits parce qu’ils refusent de faire leur devoir.

« Et ainsi ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a faitque ce qui est fort fût juste ». Cette conclusion de Pascal peut nous faire penser que ce sera la force qui prendra le pouvoir sur la justice.

En conclusion, la forceet la justice se combattent même s’ils doivent être ensemble.
On peut se poser comme question, la justice peut-elle se maintenir indépendamment de la force ?
tracking img