Texte hegel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1430 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans ce texte, Hegel s’interroge sur l’existence de l’homme et sur sa nature. En effet, la question se pose de savoir si l’homme est réductible aux autres êtres de la nature ou bien s’il possède une dimension irréductible au naturel. Pour l’auteur, l’homme possède, contrairement aux choses de la nature, une « double existence », à savoir qu’il existe, toute comme les choses de la nature, en soi,mais, à la différence de ces choses, également pour soi. Afin de défendre sa thèse, qu’il commence par poser en opposant la duplicité de l’existence en identifiant du second aspect : l’existence « pour soi ». Dès lors, il analyse cette existence « pour soi » en deux moment : le moment théorique, qui est le moment du pour soi qui s’identifie à une définition, où il s’agit pour l’homme de se définirpar la conscience qu’il a de lui même. Puis le moment pratique, dans lequel l’homme prend la conscience de lui à partir de son autre, l’extériorité. Ce second moment révèle alors une caractéristique du sujet humain : la liberté. Enfin, l’auteur termine par un exemple montrant la portée universelle de sa thèse.

I/ La spécificité de l’homme ( l.1 a l.6 «  qui constitue un être pour soi »)L’existence immédiate des choses de la nature : les choses de la nature sont simplement posée dans l’existence, qu’elles sont réductibles à leur pur présent d’existence. Les choses existent sans mouvement intrinsèque, mais le mouvement leur arrive de l’extérieur. En ce sens, elles n’ont pas de dualité en elle-même mais sont « d’une seule façon » : cela veut donc dire que pour déterminer une chose de lanature, on peut faire la liste de ses composant en montrant comment ils sont unis d’une seule et même façon. Si cette unité est modifiée, alors la chose disparaît. Il n’y a qu’une manière pour la chose naturelle d’être ce qu’elle est, si elle est d’une autre manière, alors il s’agit d’une autre chose. On peut ici parler d l’existence «  en soi » de la chose naturelle.
L’existence « en soi »  del’homme : l’homme possède ce type d’existence, en tant qu’il est dans la nature. Ainsi, l’homme a un corps, il est situé dans un espace et un temps, et à ce titre participe de l’existence naturelle. De ce point de vue, l’homme est comme une table ou un animal. Il a une certaine définition, une certaine identité qu’il conserve et qui n’est pas modifiée. Perdre cette identité, c’est mourir oudevenir une autre homme. L’homme a donc également cette existence qui constitue son identité sans mouvement possible.
L’existence « pour soi » de l’homme : l’homme a conscience de lui-même, qu’il est « pour lui-même », qu’il se représente a lui-même, donc qu’il se dédouble. Il est d’une par quelque chose « en soi », mais il y a plus : cet en soi, il se le représente. Il se représente donc sadéfinition. Hegel souligne que cette spécificité renvoie à l’esprit. L’opposition nature (en soi) / esprit ( pour soi ). Cet être esprit, l‘homme ne l’est que pour autant qu’il « pense ». L’homme est donc constitué par sont activité de penser. Arrêter de penser revient pour lui a perdre le pour soi, à perdre son existence spirituelle, donc, à mourir comme homme.

II/ L’acquisition du pour soi ou lanaissance de la conscience

L’homme se fait de lui-même. L’homme «doit » : ce devoir n’est bien sûr pas moral, mais c’est une condition pour pouvoir parler de l’identité d’un homme et surtout pour pouvoir parler de son identité propre. Ce que je suis, la manière dont je me définis, c’est d’abord par mes sentiments, mes émotions, mon caractère. C’est en me « penchant sur moi-même » que je sais suije suis. En un second sens, je théorise ce que je suis, je me construit une certaine conception de ma personnalité, de mon caractère. Il y a plus : je peux me définir, aussi bien moi-même que l’Homme en général, de différentes manières. Cette définition que je donne de moi-même et de mes semblables est la condition de son identité au sens que cela lui permet de distinguer ce qui lui...
tracking img