Texte oral de francais : apologue de natan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (451 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Yahvé envoya auprès de David Natân. Celui-ci entra chez lui et lui dit : " Il y avait deux hommes dans la même ville, l'un riche et l'autre pauvre.
Le riche avait petit et gros bétail en trèsgrande abondance.
Le pauvre n'avait si ce n'est qu'une agnelle, une seule petite qu'il avait achetée. Il la nourrissait et elle grandissait avec lui en même temps que ses enfants, mangeant de sa pitance,buvant dans sa coupe, dormant dans son sein : elle était pour lui comme une fille.
Un hôte se présenta chez l'homme riche qui n'eut pas le coeur de prendre sur son petit ou gros bétail de quoiservir au voyageur arrivé chez lui. Il prit l'agnelle de l'homme pauvre et l'apprêta pour l'homme arrivé chez lui. "
David entra en grande colère contre cet homme et dit à Natân : " Pour la vie deYahvé, il mérite la mort l'homme qui a fait cela.
Pour l'agnelle, il donnera compensation au quadruple, pour avoir commis cette action et n'avoir pas eu de pitié. "
Natân dit alors à David : " Cethomme, c'est toi! Ainsi parle Yahvé, Dieu d'Israël : Je t'ai oint comme roi d'Israël, je t'ai délivré de la main de Saül,
je t'ai donné la maison de ton maître, j'ai mis dans tes bras les femmes de tonmaître, je t'ai donné la maison d'Israël et de Juda et, si c'est trop peu, j'ajouterai pour toi n'importe quoi.
Pourquoi as-tu méprisé Yahvé et fait ce qui lui déplaît ? Tu as frappé par l'épée Uriele Hittite, sa femme tu l'as prise pour ta femme, lui tu l'as fait périr par l'épée des Ammonites.
Maintenant l'épée ne se détournera plus jamais de ta maison, parce que tu m'as méprisé et que tu aspris la femme d'Urie le Hittite pour qu'elle devienne ta femme.
" Ainsi parle Yahvé : Je vais, de ta propre maison, faire surgir contre toi le malheur. Je prendrai tes femmes sous tes yeux et jeles livrerai à ton prochain, qui couchera avec tes femmes à la vue de ce soleil.
Toi, tu as agi dans le secret, mais moi j'accomplirai cela à la face de tout Israël et à la face du soleil! "...
tracking img