Texte a suivre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1279 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I like the redactions #2 and 4 on Maupassant.
REDACTION # 1
Texte : Recueillement (C. Baudelaire).
Introduction
Situation du poème
Dans quel recueil ce poème a-t-il été publié ? En quelle année ? Quelles sont les circonstances dans lesquelles le poème a été composé ?
Forme
Quelle est la forme du poème ? Quel type de vers le poète utilise-t-il ? Quelle est la disposition des rimes ?Sujet : Le lyrisme peut se définir comme l’expression de sentiments intimes du poète dans le but de créer l’émotion chez le lecteur. Quelle est la particularité du lyrisme de Charles Baudelaire dans son poème « Recueillement ».
Analysez le poème sur trois axes :
A. Le mal de vivre du poète
Questions : Quelle remarque faites-vous sur le mot « Douleur » ? Quelle relation le poèteentretient-il avec « sa douleur » ? Qu’évoque le superlatif utilisé dans le premier vers du poème ? Un ordre ou une requête ? Le poète supporte-t-il « sa douleur » ? Qu’est ce qui apaise la douleur du poète ? Expliquez la recherche de la tranquillité exprimée par le poète dans la première strophe. Que présage cette quête de tranquillité et de repos? Baudelaire évoque un paysage urbain qu’il fuit aussitôt,expliquez les raisons de cette fuite. Quel est le rôle de la ville dans ce poème? Expliquez la dichotomie mentionnée dans le dernier vers du premier quatrain : « Aux uns portant la paix, aux autres le souci ». Quelle idée traduit cette séparation des hommes en deux groupes ?
B. Isolement du poète

Questions : Comment le poète s’isole-t-il de la ville, du bruit et de la foule ?Expliquez l’enjambement qu’il y a entre le 8e et le 9e vers et le rejet : « loin d’eux ». Ce procédé marque-t-il selon vous l’éloignement définitif du poète des autres hommes ? Expliquez ? Analysez le changement de décor entre le deuxième quatrain et le premier tercet ? Que favorisent la solitude et l’isolement du poète ?
Recueillement, le titre du poème, évoque la religiosité, voire lemysticisme. Expliquez le lien qu’il y a entre la méditation (donc le recueillement) et la solitude dans ce poème (n’oubliez pas que le poète est toujours avec « sa douleur »). Le poète éprouve du mépris et du dédain pour la « multitude vile ». A qui s’oppose cette « multitude vile » ? Que traduisent les rimes « vile/servile » ? Le poète se sent-il différent de la foule vulgaire ? Quelles sont lesconséquences de la fête et du plaisir selon le poète ? On éprouve du « remords » (v. 7), seul fruit à « cueillir » de la fête et le « plaisir » est un « bourreau » muni d’un « fouet ». Comment comprenez-vous ces allégories ? De quoi se nourrit l’âme meurtrie du poète puisqu’il refuse les consolations de la fête ? Le désintéressement du poète des choses matérielles vous semble-t-il motivé ?

C.L’apaisement retrouvé
Questions : A partir du premier tercet, on observe la disparition de la foule au profit d’une après-midi sublimée par le spectacle d’un coucher de soleil. Le souvenir se transforme en des personnages amicaux. Expliquez le sens des personnifications introduites dans le poème (« défuntes Années », « Regret souriant », « Soleil moribond », « douce Nuit »). Que traduit laperception sensorielle de la mort chez le poète: « vois » (v.9) et « entends » (v.14) ? La mort est-elle attendue pour délivrer le poète de sa douleur existentielle ? L’impératif traduit-il un ordre ou une invitation à partir du deuxième quatrain ? La nuit qui s’approche du poète semble majestueuse et superbe (v.13). Quelle conception de la mort le poète veut-il transmettre à travers cette image ? A quoisert un linceul ? Etablissez le lien entre les deux premiers vers du poème et le dernier. Le lyrisme de Baudelaire vous parait-il violent ou plutôt doux ?
Conclusion
Le mal de vivre du poète le fait s’isoler du reste de la ville pour se recueillir avant de retrouver la sérénité, l’apaisement. Comment la fuite du temps s’exprime-t-elle à travers ce poème ? En quoi peut-on dire que les...
tracking img