Texte d opinion - centrale nucléaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2194 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
École Phénix
{draw:frame}
L’énergie dans la matière – SCP-4010
Travail d’opinion
Mauricio de Andrade
Responsable : Enseignante Mélanie Paquet
21 juillet 2009
Construction des centrales nucléaires
La centrale nucléaire est un site industriel utilisant la fission de noyaux atomiques pour produire de la chaleur, dont une partie est transformée en électricité. C'estd’ailleurs la principale mise en œuvre de l'énergie nucléaire. La première centrale nucléaire a vu le jour en 1954, en Russie. Depuis ce jour, on compte plus de 441 centrales nucléaires dans 31 pays différents dans le monde, soit une production d’environ 17 % de l'électricité mondiale.
La catastrophe de Tchernobyl et la baisse des prix du pétrole durant les années 1990 ont eu toutefois pour effet defreiner la construction de nouveaux réacteurs dans le monde. Parallèlement, les centrales nucléaires vieillissent. En 2006, la majorité des réacteurs avaient de 15 à 36 ans, quelques un ayant de 37 à 40 ans. Pourtant, ces dernières années on note un accroissement d’intérêt pour l’énergie nucléaire. En effet, ce grand intérêt pour les technologies à faible teneur en carbone s’explique par lapréoccupation du changement climatique, par la hausse des prix du gaz et du pétrole et par l’instabilité politique dans certains pays qui sont des fournisseurs majeurs de pétrole. Ces évènements résulte en un mouvement contraire qui fait du nucléaire une option plus attractive et ainsi conduisant à de nouvelles constructions de centrales nucléaires. Devrait-on encourager ces nouvelles constructions? Àcette question, je vous présenterai plusieurs arguments positifs qui vous convaincront de leur utilité.
L’énergie nucléaire représente aujourd’hui une importante source d’électricité sûre et économique, elle est propre face à l'atmosphère et quasi inépuisable. À mon avis on devrait y avoir davantage recours pour répondre, entre autres, aux préoccupations concernant le changement climatique etcombler les attentes en matière d’assainissement de l’air.
L'énergie nucléaire, une source d’électricité sûre: L'utilisation du nucléaire au point de vue civil n'entraîne pas d'augmentation sensible de la radioactivité environnante. La radioactivité émise par l'utilisation de l'énergie nucléaire ne représente que 0,1% du taux de radiation totale. Ce qui ne représente rien par rapport au 87%venant des sources naturelles.
L'énergie nucléaire est économe: À titre d’exemple, des études ont démontré que deux des sept centrales nucléaires Belges en fonctionnement, fournissaient leur centième milliard de kilowattheures au réseau national après 18 ans de fonctionnement. Pour fournir cette énergie elles ont nécessité l'utilisation de 363 tonnes de combustible nucléaire. Cela ne représenteque 36 m3 comparé aux 40 millions de tonnes de charbon qu'aurait nécessité une centrale classique pour fournir cette même énergie. Soit 30 millions de m3, 1,6 millions de semi-remorques faisant une file équivalente à la circonférence de la terre.
L'énergie nucléaire est propre: Toujours selon l’étude des centrales nucléaires Belges (vu ci haut) et à quantité égale, une centrale au charbon auraitrejeté 12000 tonnes de cendres dans l'atmosphère, soit 105 millions de tonnes de CO2 tandis que pour ce qui est du nucléaire le rejet de CO2 aurait été dérisoire. On pourrait donc en conclure, d'un point de vue écologique, et ne prenant que cet aspect, que l'énergie nucléaire est une solution à la menace du réchauffement de la planète par l'effet de serre.
L'énergie nucléaire est quasiinépuisable: Certains parlent même d'énergie quasi renouvelable, car les ressources en uranium ne sont pas près d'être épuisées et que le combustible d'une centrale est la plupart du temps recyclé pour être réutilisé dans des centrales plus spécifiques. À cet effet, le MOX (Mixed Oxyde), un combustible inventé il y plus de 20 ans, permet d'économiser l'uranium naturel. Ce combustible provient du...