Texte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (436 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Séquence 2 : Micromégas
Objet : L’apologue (il désigne un court récit qui renferme une morale explicite)
Perspective dominante : Migromégas est un conte philosophique ?
Micromégas est un contephilosophique,
Tout d’abord,… Car …
Ensuite,… Car…
Pour finir, … Car…
>Prouver en argumentant sur soit :
* Le chapitre 1 : petit résumé
On peut remarquer que le narrateur est un habitantde la planète "Terre": "dans le dernier voyage qu'il fit sur notre petit fourmilière". Ce narrateur va nous décrire un habitant de l'étoile Sirius nommé Micromégas. Celui-ci est un être qui mesureplus de deux mille pieds et il est très cultivé. Il fut contraint à l'exil et voyagea beaucoup. Il arriva sur la planète Saturne et fit la connaissance d'un Saturnien qui s'avérait être le "Secrétaire del'Académie de Saturne"
* Le chapitre 2 : petit résumé
Ce chapitre retranscrit la conversation entre Micromégas et le Saturnien. Ils vont débattent sur différents sujets et décidèrent alors defaire un petit voyage philosophique ensemble.
* Le chapitre 4 : petit résumé
Quand ils furent sur Terre, ils firent le tour du globe. Ca ne leur prit que 36 heures (en raison de leurs tailles,pour eux la Terre est une chose très petite). Ensuite ils voulurent savoir si le globe était habité. Ils ne furent tout d'abord pas d'accord. Après quelques recherches, le Saturnien avait conclu qu'iln'y avait pas de présence humaine. Mais Micromégas soutenait le contraire. Celui prit alors un microscope et observa plus précisément la Terre. Il aperçut tout d'abord une baleine et par la suite unbateau. Celui était remplit de philosophes. Les deux voyageurs les prirent pour des atomes en raison de leurs tailles minuscules par rapport à eux.
* Le chapitre 7 : petit résumé
Ce chapitre estla conversation entre les hommes et les voyageurs. Les hommes expliquèrent à leurs interlocuteurs qu'ils ne sont pas si heureux malgré leur savoir. Les philosophes leurs dit alors que les hommes...
tracking img