Texte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (812 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Écrire un texte explicatif

Observation

Machines volantes
Il existe deux grandes catégories de machines volantes, ou aéronefs : les plus légers que l’air, ou aérostats, et les plus lourds quel’air, ou aérodynes. Cette seconde catégorie inclut les avions et les hélicoptères. Tous les ballons sont des aérostats.
Au sein des aérostats, il y a deux grandes familles : les ballons et lesdirigeables. Ces derniers, comme leur nom l’indique, peuvent être dirigés à l’aide de gouvernes et de moteurs. Les ballons ne sont pas dirigeables, ils ne possèdent en effet ni gouvernes, ni moteurs.
Ilexiste deux grands types de ballons : les ballons à air chaud, ou montgolfières, et les ballons à gaz, connus autrefois sous le nom de charlières, ou de Robertine. L’un et l’autre peuvent êtrecaptifs ou libres, selon qu’ils soient ou non retenus par un câble. Un ballon libre se déplace dans l’atmosphère, au gré des vents. Un ballon captif, par contre, demeure au-dessus du même endroit. Seule sonaltitude peut-être modifiée. L’un et l’autre type sont très souvent de forme sphérique. Cela dit, bien d’autres formes sont possibles, du cigare plus ou moins allongé au dinosaure en passant par lescamions et les canettes de bière.
Les fonctionnements d’une montgolfière et d’un ballon à gaz diffèrent, mais tous deux sont des applications du principe d’Archimède, un savant grec du IIIe siècleavant J.-C. Ce principe, adapté pour les besoins de la cause, s’énonce comme suit : « Tout aérostat plongé dans l’air subit une poussée verticale ascensionnelle égale au poids du volume d’air qu’ildéplace ».

Au temps des ballons, cédérom, Alsyd Multimédia (>Zirt Grenoble-Meylan, 43, chemin du vieux chêne, 38 240 Meylan, tél 04 76 41 85 05 Fax 04 76 41 83 96)

Questions
1. De quelsupport d’information est extrait ce texte ?
2. Déterminez le ton de l’explication : donnez des exemples.
3. L’information donnée vous paraît-elle juste, claire, fiable ?
4. Comment le texte est-il...
tracking img