Texte.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 37 (9164 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SAMEDI 14 MARS 2009 - N° 20 100 - CAHIER N° 4 - NE PEUT ÊTRE VENDU SÉPARÉMENT - www.lefigaro.fr

PREMIER VOLUME À PARAÎTRE : GUY DE MAUPASSANT
« UNE VIE », « BOULE DE SUIF », « LA MAISON TELLIER » ET « BEL-AMI » PRÉSENTÉS PAR JEAN D’ORMESSON, AVEC 32 PAGES DE DOCUMENTS ORIGINAUX.
DR

JEAN D’ORMESSON PRÉSENTE SA BIBLIOTHÈQUE IDÉALE
À partir du jeudi 12 mars, « Le Figaro » propose unecollection exceptionnelle dirigée par Jean d’Ormesson. Tous les quinze jours, celui-ci vous fait découvrir les plus beaux chefs-d’œuvre de la littérature française : Maupassant, La Fontaine mais aussi Victor Hugo, Alexandre Dumas ou Maurice Leblanc.

PAR Étienne de Montety

Ouvrons les livres
DISONS le tout net : la littérature est la meilleure amie de l’homme. Qui ne lui doit quelques-uns des plussavoureux moments de son existence ? Nous avons deux sortes de bons souvenirs, les souvenirs d’été et les souvenirs de lectures. Et quand celui d’avoir dévoré Illusions perdues se confond dans notre mémoire avec des heures passées à rêver dans une bibliothèque qui sentait la cire d’abeille, au cœur d’un mois d’août champenois, alors oui, il faut en convenir : la littérature nous a donné une idéedu bonheur. Pourquoi cantonner les grands écrivains aux années grises du collège ? Pourquoi réduire Racine à ce moment passé sur une estrade dos au tableau noir, où nous ânonnions piteusement « À peine nous sortions des portes de Trézène ». L’incandescent auteur de Phèdre vaut mieux que ça. L’heure est venue de retrouver avec le fringant Racine le frisson d’Hippolyte. Ou celui de Julien, celui deFrédéric. De passer l’éponge sur les pénibles vers de La Légende des siècles (« Il n’est pas de brouillards comme il n’est point d’algèbres ») pour réentendre la voix gouailleuse de Gavroche. D’avoir sur le monde les yeux de Candide ou, si l’on préfère, ceux de Bel-Ami, question de tempérament. Pour pareille expérience, il faut un guide exceptionnel. Ce guide, Le Figaro l’a trouvé en la personnede Jean d’Ormesson. Un homme qui est une bibliothèque à lui tout seul, ne serait-ce que par les centaines de vers qu’il connaît par cœur, les pages de prose qu’il est capable de réciter tout à trac. Quand il déclame : « Si vivre est un devoir, quand je l’aurai bâclé, Que mon linceul au moins me serve de mystère », on dirait qu’il était aux côtés de Toulet quand celui-ci composa les contre-rimes.Quel lecteur ne rêverait d’avoir pour cicerone littéraire un écrivain qui aime de passion les livres et ceux qui les écrivent. Grand conteur, Jean d’Ormesson sait redonner vie au plus mal aimé de nos écrivains. Même Zola paraît gracieux. Grâce à lui, La Fontaine et Molière s’échappent des programmes scolaires pour être de joyeux compagnons de bamboche ; et Voltaire lui-même quitte le Panthéonembaumé de la bonne conscience contemporaine pour redevenir l’insolent qui faisait s’étrangler de rage les puissants et les sots. Ouvrons les livres et nous redeviendrons de flamboyants Monte-Cristo ; et cet anoblissement de notre âme, c’est à la littérature que nous le devrons.

Stephan Gladieu/Le Figaro Magazine

A

A

La Bibliothèque
2
samedi 14 mars 2009
1 1

La Bibliothèque
samedi 14mars 2009

3
Une collection de chefs-d’œuvre
GUY DE MAUPASSANT Boule-de-Suif, Bel-Ami, La Maison Tellier, Une vie (mise en vente le 12 mars) JEAN DE LA FONTAINE Fables (26 mars) MOLIÈRE Dom Juan, Le Misanthrope, Tartuffe, L’Avare, Les Femmes savantes, Le Malade imaginaire, Le Bourgeois gentilhomme (9 avril) STENDHAL Le Rouge et le Noir (23 avril) ÉMILE ZOLA Nana (7 mai) GUSTAVE FLAUBERT MadameBovary (21 mai) VICTOR HUGO Les Misérables (1re partie) (4 juin) Les Misérables (2e partie) (18 juin) HONORÉ DE BALZAC Illusions perdues (2 juillet) VOLTAIRE Candide, Zadig, Micromégas, Traité sur la tolérance, L’Ingénu, Jeannot et Colin (16 juillet) MARCEL PROUST À l’ombre des jeunes filles en fleurs (30 juillet) MAURICE LEBLANC L’Aiguille creuse, 813, Le Bouchon de cristal (13 août) JULES...
tracking img