Texte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1094 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1 - la publicité est synonyme de vie

Pourrions nous au jour d’aujourd’hui imaginer un monde sans publicité, elle est en effet partout jusque dans nos rues à peupler les mûrs, que serait notre monde s’il était sans publicité? Nos rues, nos gares, nos places seraient nues et bien tristes sans les images souvent très colorées et les enseignes lumineuses qui illuminent nos grandes villes commeParis et New York, pourrions nous concevoir New York sans publicité? Elle est partout et sollicite nos sens à tout instant, le jour et la nuit toujours présente elle nous accompagne quelque soit notre trajet et nous attire, les couleurs sur les affiches des pages de magazines réveillent notre œil, les slogans peuplent notre quotidien sonore. Nous pouvons la définir comme indispensable à notre mondemoderne, multiple, variée, vive, gaie par son humour car notre monde n’est pas toujours réjouissant, elle apporte une touche d’humour car elle manie très souvent le second degré.

2 - l’aspect esthétique et artistique de la publicité

Il faut bien le reconnaitre, outre ses talents humoristiques elle présente de nombreuses qualités esthétiques et artistiques. Elles peuvent avoir le tire d’uncourt métrage réalisé par un réalisateur bien connu ou encore par de grands artistes photographes avec comme application directe derrière le message des techniques d’arts graphiques impressionnantes et très sophistiquées. C’est un art complet et reconnu qui nécessite pour trouver son champ d’application de grandes ressources tant au niveau technique qu’artistique. La publicité est un art, parfois unfilm miniature qui compile plusieurs arts en même temps. Elle peut tout aussi bien manier la technique du noir et blanc que valoriser ses produits par le jeu des couleurs. Elle est à la croisée de plusieurs arts manifestement, nous voyons une marque de bière qui nous propose une scène provençale accompagnée d’une musique de Verdi.

3 - l’aspect poétique de la publicité

Il semblerait que lapublicité soit très proche de la poésie, elles ont pour dénominateur commun d’exploiter les mots dans le but d’entretenir leur magie respective, nous pouvons mettre en avant les sonorités propres au genre poétique que l’on retrouve dans la publicité le plus souvent, nous pouvons citer par exemple le slogan bien connu « dubo-dubon-du bonnet « que l’on pouvait lire partout dans le métro à unecertaine époque. Nous retrouvons aussi les calembours et les jeux de mots très fréquents comme, « mini mir, mini-prix mais il fait le maximum ». Nous pouvons ainsi mettre en avant l’aspect poétique de la publicité de manière très certaine, la publicité joue souvent sur l’écart entre des formules nouvelles et ce que « tout autre aurait dit » communément, et en cela elle rejoint la poésie qui dévoileainsi que l’affirme l’écrivain Cocteau. Bien que son but soit de vanter les qualités d’un produit propre à la société de consommation, la publicité utilise en fait les mêmes procédés d’expression que la poésie. Le pouvoir des mots accentué par les figures de rhétorique comme les métaphores et les hyperboles, sert à la fois la poésie et la publicité, elles exploitent toutes les deux la forceévocatrice des mots. La créativité en matière publicitaire est sans cesse renouvelée utilisant ainsi toutes les ressources de la technologie moderne, on assiste alors à la naissance d’un genre nouvelle de publicités, celles qui sont animées, celles qui sont en relief.

Au-delà de l’art populaire que semble être la publicité, si proche de la poésie du fait de ses qualités attractives esthétiques etartistiques, l’art publicitaire sert une réalité moderne et remplit d’autres fonctions au niveau commercial et humain.

II - l’utilité de la poésie

1 - au niveau commercial

Nous voyons les nombreuses qualités de cet art si particulier qu’est la publicité, nous avons un art toujours renouvelé en proie aux dernières nouveautés toujours capable de plus de créativité et de langages adaptés aux...
tracking img