Texte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (508 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lycée Slimène Ben Slimène Zaghouan

Professeur : CHERIF Année scolaire : 2008/2009 2ème année Eco & Serv 3 Durée : 2 heures

Devoir de synthèse n° 3
Les seules usines de Mulhouse* comptaient en1835 plus de 5000 ouvriers logés dans les villages environnants. Il faut les voir arriver chaque matin en ville et en partir chaque soir. Il y a parmi eux une foule de femmes pâles, maigres, marchantpieds nus au milieu de la boue, et qui faute de parapluie, portent renversés sur la tête, lorsqu'il pleut, leur tablier, et un nombre plus considérable de jeunes enfants non moins sales, non moinspâles, couverts de haillons*. A la fatigue d'une journée démesurément longue*, puisqu'elle est au moins de quinze heures, vient se joindre pour ces malheureux celle de ces allers et retours si fréquents,si pénibles*. Ainsi, le soir, ils arrivent chez eux accablés par le besoin de dormir, et que le lendemain, ils en sortent avant d'être complètement reposés. En général, un homme seul gagne assez pourfaire des épargnes, mais c'est à peine si une femme est suffisamment rétribuée* pour subsister. Quant aux ouvriers en ménage, beaucoup d'entre eux sont dans l'impossibilité de faire des économies,même en recevant de bonnes journées; il faut admettre au surplus que la famille ne subsiste qu'avec ses gains qu'autant que le mari et la femme se portent bien, sont employés toute l'année, n'ont pas device ni de charge autre que deux enfants. L.R.VILLERME, Tableau de l'état physique et moral des ouvriers dans les fabriques de coton, de laine et de soie, 1840.

Lexique
Mulhouse : une ville del’Est de la France. Haillons : des vêtements déchirés. Rétribuée : payée. Pénibles : fatigants. Démesurément longue : très longue.

Compréhension : (6 points)
1- Comment sont les conditions danslesquelles vivent ces travailleurs ? (2 points) 2- Comment est la condition de la femme ouvrière ? Justifie ta réponse (ne recopie pas le texte). (2 points) 3- D’après-toi, à quoi sont dues les...
tracking img