Texte

1175 mots 5 pages
I/ Une scène dramatique

1/ Le rôle du hasard
• Le retour du personnage-narrateur aux abords de la source est présenté comme une banale promenade.
• Le paysage renvoie à une scène antérieure : « Pour moi, c’était une histoire finie » qui n’a pas culminé d’un point de vue dramatique.
• Ici, le héros se trouve seul face à l’Arabe qui devient alors son adversaire.
• La surprise n’est pas de retrouver l’Arabe : « J’ai été surpris un temps » mais de le découvrir précisément en train d’occuper cet endroit de fraîcheur convoité par Meursault : « J’étais venu là sans y penser ».
• L’Arabe se trouve dans une position d’abandon dont rêve le narrateur lui-même : « il reposait sur le dos, les mains sous la nuque, le front dans les ombres du rocher, tout le corps au soleil ».

2/ La progression dramatique
• Elle est liée à la progression de Meursault : « j’étais assez loin de lui, à une dizaine de mètres ».
• A l’évaluation immobile et plutôt précise succède alors d’abord une avancée sans conséquences : « J’ai fait quelques pas vers la source. L’Arabe n’a pas bougé. Malgré tout, il était encore assez loin. »
• L’évaluation, ici très approximative, justifie l’immobilité de l’Arabe ; mais une troisième phrase, soulignée avec insistance et comme étirée dans le temps, donne aux deux phrases précédentes leur caractère suspensif et dramatique : « A cause de cette brûlure que je ne pouvais plus supporter, j’ai fait un mouvement en avant » ; « en me déplaçant d’un pas » ; « Mais j’ai fait un pas, un seul pas en avant ».

3/ Le temps suspendu
• L’instant tragique a pour particularité d’être relié à des antécédences : « Le bruit des vagues était encore plus paresseux, plus étale qu’à midi. C’était le même soleil, la même lumière sur le même sable qui se prolongeait ici ».
• Tous ces éléments renforcent le lien avec la scène précédente, mais il s’y ajoute une épaisseur que signalent les anaphores et les rythme binaire et ternaire.
• Du point de vue

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