Texte

Pages: 2 (334 mots) Publié le: 12 février 2013
Le 1er texte est d’Aristote, extrait de « La Politique, III, 2. et Constitution d’Athènes, XLII, 1, 2. » au IVe siècle av. J-C. Aristote est un philosophe grec.
Au IVe siècle av. J-C c’est ledébut de la démocratie.
Le texte parle de la citoyenneté à Athènes.
Aristote dit qu’un citoyen d’Athènes existe surtout dans une démocratie contrairement aux autres régimes.
Il nous y expliquequ’on peut définir un citoyen « par la participation à l’exercice des pouvoir du juge et de magistrat ». Ceux qui peuvent participer à la vie politique sont ceux qui ont des parents qui ont droit à lacité. Les éphèbes devront faire deux ans de service militaire et à la fin de ses années, il deviendront citoyens et pourront défendre la cité. Il rajoute aussi que le principal accès à lacitoyenneté Athénienne se fait à la naissance, je cite « un citoyen se définit comme l’enfant né de parents tous deux citoyens et non d’un seul ». Les citoyens sont tous égaux et participent àl’Assemblée.

Le 2ème texte est un discours de Claude au Sénat retranscrit par l’historien Tacite, en 48 ap. J-C. Claude était un empereur.
Claude dis dans son discours que « ces ancêtres fut admis au droitde cité romaine ». Il parle de Romulus, le fondateur de Rome et dit qu’il « témoigna qu’il considéra la plupart des peuples, le même jour, comme des ennemis puis comme des citoyens ». Il rajouteaussi que des étrangers ont été rois chez eux. Claude dit aussi « magistrats plébéiens après les magistrats patriciens, des magistrats latins après les plébéiens… ». Il nous explique que le« discours du prince fut suivi par une loi » qui donnent le droit d’êtres sénateurs aux Eduens.

La citoyenneté romaine accorde moins de privilèges que la citoyenneté athénienne. A Athènes il y a unservice militaire contrairement à Rome où il n’y en a pas. Tous les citoyens romains ne sont pas présents à l’assemblée, mais à Athènes, tous peuvent être à l’assemblée. Athènes est une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Texte
  • texte
  • Texte
  • Texte
  • Texte
  • Texte
  • Texte
  • Texte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !