Texte

334 mots 2 pages
Le 1er texte est d’Aristote, extrait de « La Politique, III, 2. et Constitution d’Athènes, XLII, 1, 2. » au IVe siècle av. J-C. Aristote est un philosophe grec.
Au IVe siècle av. J-C c’est le début de la démocratie.
Le texte parle de la citoyenneté à Athènes.
Aristote dit qu’un citoyen d’Athènes existe surtout dans une démocratie contrairement aux autres régimes.
Il nous y explique qu’on peut définir un citoyen « par la participation à l’exercice des pouvoir du juge et de magistrat ». Ceux qui peuvent participer à la vie politique sont ceux qui ont des parents qui ont droit à la cité. Les éphèbes devront faire deux ans de service militaire et à la fin de ses années, il deviendront citoyens et pourront défendre la cité. Il rajoute aussi que le principal accès à la citoyenneté Athénienne se fait à la naissance, je cite « un citoyen se définit comme l’enfant né de parents tous deux citoyens et non d’un seul ». Les citoyens sont tous égaux et participent à l’Assemblée.

Le 2ème texte est un discours de Claude au Sénat retranscrit par l’historien Tacite, en 48 ap. J-C. Claude était un empereur.
Claude dis dans son discours que « ces ancêtres fut admis au droit de cité romaine ». Il parle de Romulus, le fondateur de Rome et dit qu’il « témoigna qu’il considéra la plupart des peuples, le même jour, comme des ennemis puis comme des citoyens ». Il rajoute aussi que des étrangers ont été rois chez eux. Claude dit aussi « magistrats plébéiens après les magistrats patriciens, des magistrats latins après les plébéiens… ». Il nous explique que le « discours du prince fut suivi par une loi » qui donnent le droit d’êtres sénateurs aux Eduens.

La citoyenneté romaine accorde moins de privilèges que la citoyenneté athénienne. A Athènes il y a un service militaire contrairement à Rome où il n’y en a pas. Tous les citoyens romains ne sont pas présents à l’assemblée, mais à Athènes, tous peuvent être à l’assemblée. Athènes est une

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