TEXTE
1- L’ŒIL ET SES CARACTERISTIQUES
1.1 Description
L’œil est formé d’une série de portions de sphères centrées sur un même axe appelé l’axe optique de l’œil .
Le globe oculaire comporte une succession de milieux transparents divisé en deux chambres par le cristallin qui joue le rôle d’une lentille convergente
A l’avant du cristallin une membrane opaque appelée iris présente une ouverture circulaire : la pupille, à travers laquelle la lumière pénètre dans l’œil . La rétine , elle, joue le rôle d’écran sur lequel se forment les images que l’œil observe.
A partir de ce schéma simplifié , on peut considérer que l’œil se comporte comme une lentille convergente et située à une distance fixe voisine de 15mm de la rétine. Cette lentille est diaphragmée par l’iris .
1-2 Construction d’un œil réduit
On utilisera le banc d’optique et une lentille de vergence 6 pour simuler le cristallin. On fixera la distance écran-lentille (correspondant à la distance cristallin-rétine) à la valeur de 20cm. Déplacer l’œil réduit pour avoir une image nette sur l’écran. Noter sa nature et son sens ainsi que la position de l’œil par rapport à l’objet (distance lentille-objet).
On obtient une image nette lorsque l’objet est placé à 1m. Celle-ci est réelle mais renversée sur la rétine. Le cerveau « retourne » donc l’image pour qu’on observe alors une image droite.
1.3 L’accommodation
a) Mise en évidence du phénomène
Fermer les yeux et les ouvrir rapidement pour regarder soit à l’infini, soit un objet proche (un texte par exemple). Que peut-on remarquer ?
On sent qu’il faut fournir un effort musculaire pour voir net un objet proche contrairement au cas où l’objet est éloigné.
b) Modélisation de l’accommodation du cristallin
Cas d’un objet à l’infini : l’œil réduit est constitué ici d’une lentille de vergence 5 , l’objet correspondant est le plafonnier. Déterminer la position de son image à travers le cristallin.
Quand