Textes bac francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 80 (19894 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Texte 1Incipit de La Princesses de Clèves |



L’auteur |

- Mme de la Fayette
- Née à Paris en 1634, de son vrai nom Pioche de la Vergne.
- Education soignée littéraire et mondaine.
- Fréquentation hâtive des salons mondains.
- Propriétaire de son propre salon où elle réunit les membres de la haute société (Henriette d’Angleterre, Mme de Sévigné, La Roche Foucault…).
- Typemême de la femme savante, cultivée et dotée d’une parfaite maîtrise des codes de l’aristocratie.
- Femme du monde, elle écrit des œuvres sur la vie de la cour.
- Style qui tranche avec ses contemporains par la sobriété, la recherche de la vérité historique et psychologique et le netteté de l’intrigue.

Le mouvement |

Le classicisme est un courant littéraire qui se développe en France, etplus largement en Europe, dans la deuxième moitié du XVIIe siècle. Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s'incarnant dans l’honnête homme et qui développe une esthétique fondée sur une recherche de la perfection. C’est un courant regroupant l'ensemble des ouvrages qui prennent comme référence esthétique les chefs-d'œuvre de l'Antiquité gréco-latine. Leclassicisme recherche l’équilibre et la mesure dans la représentation de l’être humain. Il privilégie l’usage de la raison et définit son idéal esthétique à travers des règles d’écriture.

Principes :
- Imitation des anciens sans renoncer à l’œuvre personnelle
- Gout de l’analyse
- Ecrivain = moraliste ( La Fontaine)
- Dépassement de l’individu pour atteindre le statut d’ homme eternel(humanisme)
- Concept du « beau »
- Recherche d’un beau idéal, idéalisme de l’esthétisme
- Respect des règles
- Vraisemblance
- Style simple et naturel en général

Ecrivains représentatifs : Corneille, Racine, Molière, La Fontaine, La Bruyère, Boileau, Pascal…


L’œuvre |

- Son chef-d’œuvre.
- Roman historique et analyse psychologique.
- Action sous le règne d’Henri II, romansitué dans le temps mais la cour décrite est plus celle du Roi Louis XIV.
- Intérêt majeur Analyse de la passion.
- Vision pessimiste de la vie en cour et de la passion amoureuse : vertu et honneur ne sont plus garants du bonheur.
- Mlle de Chartres, l’héroïne, fait ses débuts à la Cour. Très vite remarquée pour sa grande beauté, elle rencontre le prince de Clèves dans une joaillerie lelendemain de son arrivée. Il tombe amoureux d’elle immédiatement. Après quelques difficultés, il obtient sa main mais comprend que cette dernière ne l’aime pas. Elle n’éprouve pour lui qu’estime et reconnaissance. Après le mariage, elle rencontre le duc de Nemours, lui aussi beau parti Coup de foudre immédiat et réciproque. Le duc de N., très courtisé est un homme à femmes mais qui réserve son amourà la P. de C. Par souci de vertu, la P. de C. avoue, un jour, son amour pour la duc à son mari qui en meurt de chagrin. La p. de C. culpabilise et après le deuil, le duc de N. la demande en mariage mais celle-ci refuse par vertu et par peur puis entre dans une maison religieuse.

Le personnage du 17ème |

A l’origine, le roman, notamment l’épopée, met en scène des héros supérieurs par leurappartenance social, leurs qualités physiques et morales. Des personnages comme Ulysse dans L’Odyssée d’Omer ou Gargantua chez Rabelais étonnent aujourd’hui encore. Le personnage de roman se doit donc, par tradition, d’apparaître au lecteur comme un modèle. Ainsi, Mlle de Chartres est un personnage qui s’inscrit dans cette tradition.

La Princesse de Clèves de Mme de la Fayette est un portraitrévélateur des codes. A cette époque, l’homme incarne des valeurs morales telles que honneur, courage, devoir, représentation de la classe sociale et culture : idéal de l’honnête homme.
C’est la naissance de la psychologie. On prend conscience de l’importance du cœur et de la passion, vue comme un danger. Le roman sert à expliciter ces dangers et tourments qu’ils provoquent. L’amour est la...
tracking img