Textes d'espagnol bac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2418 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BATT
Guillaume Philosophie : Dissertation
TS1

Peut-on rire de tout ?

Est-ce qu'on peut se permettre un rire universel? A première vue rien ne semble interdire le rire, d’apparence si attirant, toutefois il peut susciter des ressentiments déplaisants et même blessants, prouvant qu’il faut s’en méfier. De ce fait la question qui nous importune finalement le plus au sujet du rire est :Dans quelles conditions peut-on rire de tout ?

Le rire est exclusivement réservé à l’homme. L’une des observations d’Aristote sur le rire provient du texte connu dans l’Antiquité romaine sous le titre de De partibus animalium, dans lequel l’auteur note que les êtres humains sont les seules créatures qui rient : homo risus. Rabelais, reprenant Aristote, cita : « Le rire est le propre de l’homme». L’homme a une certaine conscience du monde, une capacité supérieure à l’animal, de percevoir son environnement. Les parents transmettent leurs principes ou valeurs absolues à leurs descendants, c’est-à-dire la représentation modèle ou type des choses. Chacun rit par conséquent de différentes choses puisqu’il provient de ses parents respectifs. Cela explique aussi le fait que nous ayons plusd’affinités avec certaines personnes plutôt que d’autres car elles ont des valeurs absolues ressemblant aux nôtres. Dans la réalité, ces modèles sont des buts mais sont loin d’être atteint. Rire est donc accepté ce contraste de l’absolue et de la réalité. Ainsi l’homme peut se permettre un rire universel car c’est cela qui le différencie avec l’animal. Cela sous-entend que le rire ne pourrait jamaisêtre refusé à l'homme puisqu'il constitue son essence. Une des notions associées à l’homme est la raison, traduisant ses facultés intellectuelles. Elle dépend des principes de chacun et renvoie toujours à la réalité. Logiquement il serait donc permis de rire de tout, parce que l'homme serait capable de rire proprement et raisonnablement de tout. La comédie illustre justement cette idée. Elle visele rire à bon escient. Elle provoque chez le spectateur le « castigat ridendo mores » énoncé par Jean de Santeul, c’est-à-dire elle châtie les mœurs en riant. Le rire garantirait alors la raison et la sagesse d’un peuple civilisé. Le monde saurait faire preuve d’un jugement droit, rigolerait ainsi pour maintenir cette sagesse et en même temps exprimerait également un bonheur en soi. Le rire sembledonc s’associer à une utopie d’un bonheur sans égal à ce que l’on connaît aujourd’hui.
Le rire est bien preuve d’un certain bonheur en soi. Des études scientifiques montrent que : « Le rire est considéré aujourd’hui comme un véritable remède préventif à consommer sans modération. Il agit sur la peau, les os, la respiration en provoquant un massage des côtes. Il accélère le rythme cardiaque et larégénérescence tissulaire. C’est également un anti dépresseur naturel et, par la production d'’endorphine (hormone du plaisir), permet d’évacuer le stress et l’angoisse. » Le rire s’imprègne ainsi dans tout le corps créant un plaisir instantané. A-t-on déjà vu un homme rire le jour même où il a prévu de se pendre ? Castiglione dans son Cortegiano souligne cette idée du bonheur : « Le rire neparaît que dans l’humanité, et il est toujours un signe d’une certaine jovialité et gaieté que nous éprouvons intérieurement dans notre esprit. » On rit le plus souvent avec ces meilleurs amis, preuve qu’ils nous procurent un certain enjouement. On peut tout de même se demander : Le rire est-il un état de complète satisfaction ou est-ce qu’il serait un phénomène compensatoire ? Frédéric Nietzsche adit : " L'homme souffre si profondément qu’il a du inventer le rire". Le rire est aussi une force de survie, de résistance : on n’est plus prisonnier de ce dont on rit, ou du moins pas de la même manière. La vie est belle de Benigni est un film qui raconte l’histoire d’une famille juive envoyée dans un camp de concentration. Guido, le père de famille, va faire croire à son fils, Giosué, que ce...
tracking img