Textes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1096 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire de l’extrait n°4 :Le retour du désert ,Koltès(1988)

Introduction :

La pièce de théâtre Le retour au désert écrite en 1988 par Bernard-Marie Koltès, montre un conflit familial profond qui a débuté avec l'annonce de la grossesse de Mathilde, encore très jeune. Lors de la mort de son père, qui lui en a toujours voulu, son frère Adrien a continué à lui faire payer son inconscience.L’extrait étudié nous fait voir une dispute violente entre Mathilde et Adrien. Ainsi nous allons étudier dans un premier temps les deux personnages et leurs forts caractères, puis nous poursuivrons avec l’intensité de la dispute.

I- Les deux personnages et leurs caractères.

Cet extrait de la pièce comporte deux personnages principaux : Mathilde et Adrien. Le fils de Mathilde, Édouardet les deux serviteurs Aziz et Madame Queuleu apparaissent peu et nous n'avons pas beaucoup d'information à leur sujet. Ils ne participent pas à la conversation et n'interviennent qu'un bref instant, au début. Aziz a plutôt l’air de se moquer de la dispute (« qu'ils se tapent donc » l.1) alors que Madame Queuleu paraît paniquée (« je vais devenir folle » l.4).

Mathilde est encore une jeunefemme mais elle est déjà mère d'un enfant. Ces nombreuses aventures lui ont permit de se forger un caractère fort. Ce caractère se reflète bien dans cet extrait de la pièce. En effet, on remarque bien qu'elle est décidée à retrouver la maison familiale et elle est prête à tout pour arriver à ses fins (« je décide que tu la quitteras demain l.37», « demain je serais chez moi » l.40). Elle n’hésite pasà défier son frère Adrien et les serviteurs de la maison (« je vous défie, vous tous » l.20). En effet, elle répète à de nombreuses reprises « je défie » tout au long de sa première réplique. Elle sait ce qu'elle veut, on le remarque grâce à la répétition de qui énumère les raisons pour lesquelles elle ne veut pas de l'usine, et grâce à la répétition de « à moi » : « cette maison est à moi » l.36,« parce qu'elle est à moi » l.36... Son caractère violent se reflète dans le vocabulaire familier qu'elle utilise (« tombe en ruine » l.33, « stocks en pourriture » l.39). Enfin, on sait qu'elle déteste son père plus que tout. Elle répète deux fois « notre père ? De l'amour pour notre père ? » comme si leur père n’était le père que d’Adrien. Elle ne veut plus entendre parler de lui (« la mémoirede notre père, je l'ai mise aux ordures » l.45).

Son frère Adrien a le même tempérament violent, mais il est plus agressif avec sa sœur. Il n'a pas l'air de l'apprécier et on devine que c'est parce qu'il n'accepte pas la faute qu'elle a commise en tombant enceinte. Il est très rancunier (« une fille-mère » l.10, « à cause de ton péché » l.14). Elle devrait se soumettre, même aux serviteurs quisont mieux qu'elle (répétition de « à genoux » tout au long de sa tirade). Il ne souhaite pas garder la maison : il répond « non » lui-même à sa question « crois-tu que j'ai besoin de cette maison ? » l.42, mais il vante son usine (« mon chiffre d'affaire est au plus haut » l.42). De plus, il éprouvait de l'amour pour son père (« par amour pour lui » l.43) et même du respect (« respecte au moinscela » l.47). Son caractère violent se reflète également dans son vocabulaire grossier : « pauvre folle » l.6, « une femme sans fortune » l.9, « on te cracherait au visage » l.11... Ce qui ressort de ce personnage est son caractère fort et sa haine envers sa sœur (« on t'enfermerait dans une pièce secrète pour faire comme si tu n'existais pas » l.11).

II- L’intensité de la dispute.

Lesdeux caractères très forts de Mathilde et Adrien rendent ce dialogue et cet affrontement très intenses. L'intensité de cet extrait est tout d'abord marqué par le rythme rapide : il y a beaucoup de ponctuation type virgules qui accélèrent les dialogues. Il y a trois répliques où les personnages exposent leur point de vue de façon violente. On remarque qu'il y a énormément de répétitions tout au...
tracking img