Textes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (388 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce récit de Rosa Montero raconte la journée d'un couple qui ne se comprend pas et qui ne va pas très bien, et critique à la fois le paresseux et maladroit qui est le mari, et il hystérique qui estson épouse.
Comment l'auteur réussit-elle à transmettre son message et à mettre l'accent sur les défauts de la femme et de son époux ?
Pour analyser ce texte, nous verrons d'abord les différencesqui existent chez ce couple; ensuite, nous étudierons la décision du mari de préparer un plat à son épouse, et expliquerons finalement que l'auteur dénonce une routine

Texte :
Je me suis mariéeavec un décortiqueur d'avocats. C'est un homme très gentil. C'est-à-dire, il ne me bat pas, il ne gaspille pas nos salaires aux jeux, il ne jette pas des pierres sur les chats errants. Pour lereste, il est d'un égoïsme insupportable.

Il rentre du bureau et se vautre sur le sofa devant la télé. Moi aussi je rentre de mon bureau, mais j'arrive à la maison deux heures plus tard et chargéecomme une mule avec les courses de l'hypermarché. "Aide-moi" lui dis-je. "J'arrive de suite" me répond-il.
Il ne dit jamais non directement.

Mais je termine de monter tous les sachets et lui il n'atoujours pas bougé son cul du siège. Je vais à la salle, je lui crie dessus, je l'insulte, je gesticule, je me casse un ongle. Lui ne bronche même pas. Alors je m'assois sur une chaise dans lacuisine et je me mets à pleurer.

Au bout d'un petit moment, il apparaît, en chaussettes. "Qu'y a-t-il pour diner?", demande-t-il de sa voix la plus innocente. Je prends une inspiration pour luilancer une pique empoisonnée, mais lui me coupe avec une habileté née d'années de pratique : "je sais, je vais te préparer une salade, tu vas t'en lécher les doigts" lance-t-il avec son air coquin. Cettesalade d'avocats, de noix et de pommes qu'il aime tant. Alors moi je me calme parce que je suis idiote et, bien que grommelant, je l'aide à sortir les assiettes, les fruits, les couteaux et je...
tracking img