Textile au maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (569 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le secteur des industries textile-habillement une composante clé dans le tissu industriel au Maroc

Le Maroc est un des pays où le secteur des industries «textile et habillement» (ITH) occupe uneposition de premier plan. Les dernières statistiques de l’enquête annuelle du Ministère du Commerce et de l’Industrie relatives à l’année 2003 révèlent que les ITH contribuent à concurrence de 42% et34% respectivement à l’emploi et aux exportations du secteur manufacturier. Plus de 1700 établissements opèrent dans les ITH (environ 630 dans le textile et 1090 dans l’habillement), soit environ 22%de l’ensemble des unités industrielles. Elles génèrent 13% de la production, 17% de la valeur ajoutée et 14% des investissements du secteur manufacturier.

Tableau 1. Comparaison entre l’industriede textile et l’industrie d’habillement
Industrie Textile Industrie d’habillement
Industrie relativement plus capitalistique caractérisée par une évolution technologique rapide et où les économiesd’échelle ont un rôle important.

La Turquie et la chine, par exemple, ont une industrie de textile très développée. Le Maroc et la Tunisie par contre dépendent largement de l’étranger pour leursapprovisionnements.
Industrie intensive en main d’œuvre en particulier féminine avec peu d’évolution technologique et où les économies d’échelle ne jouent pas énormément. Cette industrie se compose del’activité de «chaîne et trame» (articles tissés) et de l’activité de maille.

La production des industries textile-habillement est fortement orientée sur le marché extérieur. Cette tendance s’estconstamment renforcée depuis le milieu des années 80. Le taux d’exportation du secteur textile-habillement qui n’était que de 36% en 1985 s’est établit à 54% en 1990 puis à 65% au titre de l’exercice2000. Le taux d’exportation dépasse 80% si on se limite à l’industrie d’habillement. Le taux d’exportation se situe à moins de 26% pour l’ensemble des industries de transformation au Maroc.

En...
tracking img