Tfe mary higgins clark

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1978 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Français
Travail de fin d'étude

Mary Higgins Clark

Réalisé par Meise Julie
Élève de 6D

Année 2010-2011

Motivation

J'ai choisis ce sujet car, quand j'étais en 4ème année, avec madame de Groeve, elle nous a demandé de lire un livre de Mary Higgins Clark, le livre m'a réellement passionnée, Je déteste lire et pourtant celui-là je l'ai lu avec plaisir ! Le titre du roman était « Nousn'irons plus au bois »,

J'ai toujours beaucoup aimé les romans à suspenses, et donc j'ai pensé que c'était sûrement un des meilleurs moments pour faire quelques recherches sur les romans à suspenses et en savoir plus sur cet auteur qui se nomme « Mary Higgins Clark ».

De plus, quelques uns de ses livres ont été adapté à la télévision. Pour ma part, c'est un des plus grands auteurs àsuspense du monde.

Biographie

La romancière américaine, Mary Higgins Clark est née le 24 décembre 1929 à New York dans une famille d'immigrant irlandais.
Elle est orientée vers le genre policier et le suspense. Mary Higgins Clark a eu plusieurs enfants, dont Carol Higgins Clark, qui est également romancière.

Malgré de brillantes études elle s’inscrit rapidement à un cours de secrétariat pouraider sa famille, car son père est mort quand elle n'avait que 10 ans. Sa mère était seule pour l'élevée ainsi que ses deux frères. Elle a donc travaillé 3 ans dans une agence de publicité avant de devenir hôtesse de l'air pour une seule année.

A 45 ans, Mary entre à l'université Fordham au Lincoln Center, elle en ressort 5 ans plus tard avec son diplôme de philosophie.

Une fois finit lesétudes, elle écrit des scripts pour la radio et enfin.. son premier livre. Une biographie de George Washington qui n'a eu aucun succès.
Elle décide alors de changé de genre. Elle se lance dans les romans à suspense. Son premier roman « la maison du guet » devient tout de suite un best-seller ! Ainsi que tous les romans qui ont suivit.

En 1977 elle marque son arrivée sur le marché français avec «La nuit du renard » qui obtient de Grand Prix de littérature policière.
Dès 1979, Albin Michel collabore avec elle, d'abord en publiant « La nuit du renard », donnant par la même occasion le coup d'envoi à la collection « Spécial Suspense » qui compte aujourd'hui 22 de ses 26 romans.
Elle a par ailleurs présidé en 1986 l'International Crime Congress, à New York.
Et en 1987, elle étaitprésidente du Mystery Writers of America dont elle a été un membre actif pendant de nombreuses années
En 1998, on lui remet le prix du Festival du cinéma américain Deauville.

Son succès français est toujours très important puisqu'elle a vendu plus de 20 millions d'exemplaires en édition d'origine. Aux États-Unis elle a vendu plus de 50 millions d'exemplaires. Ses romans sont des best-sellers dans lemonde entier.

En 1999, un sondage paru dans le monde la donnait en seconde position des auteurs les plus lus par les lecteurs âgés de 12 à 30 ans.

Les différents romans policier

Le roman policier constituée sur l'attention d'un fait ou plus précisément d'une intrigue, et une recherche méthodique faite de preuves, le plus souvent par une enquête policière ou encore une enquête de détectiveprivé. Le genre policier comporte six invariants : le crime ou délit, le mobile, le coupable, la victime, le mode opératoire et l'enquête. Le roman policier recouvre beaucoup de types de romans, notamment le roman noir, le roman de suspense, et le thriller. Si l'action est transposée au minimum un siècle en arrière, on pourra le qualifier raisonnablement de roman policier historique.

Le romannoir : Roman policier qui a débuté dans les années 1920 aux États-Unis, il avait comme ambition de faire comprendre aux gens de la réalité sociétale du pays : Crime organisé et terreau mafieux, société clanique, corruption politique et policière. Ce genre a véritablement connu son essor après la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, le roman noir désigne un roman policier inscrit dans une...
tracking img