Tfe sur cuba

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3143 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cuba
Problématique : - Quelle influence politique a la révolution de 1959 sur la vie politique aujourd’hui à Cuba ?
-Quelle influence a eu la gauche toutes ces années sur la politique cubaine et ces effets ?
Politique cubaine :
Cuba se définit constitutionnellement comme étant un État socialiste, guidé par les principes énoncés par José Martí et les idéauxpolitiques de Marx, Engels et Lenine. La constitution cubaine définit le rôle du Parti communiste de Cuba comme une force directrice pour la société et l'État.
Le pouvoir exécutif relève du gouvernement, formé d'un conseil d'État et d'un conseil des ministres. Le pouvoir législatif relève d'une chambre monocamérale. L'actuel chef de l'État cubain est Raúl Castro — frère de son prédécesseur, FidelCastro. Il est en titre le président du conseil d'État, le président du conseil des ministres, le second secrétaire du parti communiste et le commandant en chef des forces armées révolutionnaires. L'actuel président de l'Assemblée nationale est Ricardo Alarcón.
La politique cubaine est souvent source de polémique notamment au niveau de sa nature démocratique ou dictatoriale, présidentielle ouparlementaire, tolérante ou autoritaire.
Pour les partisans du système politique cubain mis en place depuis 1959, la politique menée à Cuba est un modèle pour l'« Amérique des pauvres » (l'Amérique latine). Selon eux, Cuba est une démocratie car le président est élu par les députés de l'Assemblée nationale qui sont eux-mêmes élus par vote direct de la population. Pour Danielle Mitterrand notamment,Cuba représenterait une « authentique idée de la liberté ».
Pour d'autres dont des journaliste ou des organisations de défense des droits de l'homme(comme la fédération internationale des droits de l'homme) , Cuba est une dictature, parfois qualifiée de version « tropicale » des anciens régimes du Bloc de l'Est, dirigé par un « dictateur impitoyable »« qui a trahi la démocratie libérale au nom delaquelle il avait rallié des millions de Cubains à sa cause ».

Le système électoral cubain :
L'inscription sur les listes électorales est universelle et gratuite pour tous les Cubains âgés de 16 ans révolus, et disposant de leurs droits civiques (les personnes souffrant d'une maladie mentale et les condamnés ne peuvent pas voter).
Il existe trois types d'élections au suffrage universel : lesélections municipales, les élections provinciales, et les élections législatives. Officiellement, à aucun moment de ces élections le Parti communiste n'a le droit de désigner des candidats ; le système électoral diffère de pays (comme la France) où les partis politiques investissent des candidats. Les Commissions électorales, nommées par les organes de pouvoir locaux et généraux, ont pour mission deveiller à la bonne marche de ces élections.
Les élections à l'Assemblée municipale ont lieu tous les deux ans et demi dans chacune des 169 communes. Chacune des communes est divisée en 30 à 200 circonscriptions selon le nombre d'habitants; chacune envoie un ou deux délégués à l'Assemblée municipale. Dans chaque circonscription ont lieu des réunions publiques au cours desquelles les citoyensdésignent directement leurs candidats. Il est ensuite interdit à ces candidats de mener campagne pour leur propre compte; les Commissions électorales sont chargées d'afficher aux endroits publics leurs biographies.
Ensuite à lieu le scrutin proprement dit, qui se fait au suffrage universel direct à majorité absolue. Traditionnellement, les urnes sont gardées par les enfants des écoles, et ledépouillement est public.
Les élections provinciales et législatives, ayant lieu tous les cinq ans, sont légèrement différentes. Dans chaque commune interviennent les Commissions des candidatures, rassemblant des représentants d'associations de travailleurs (Centrale des travailleurs de Cuba), d'étudiants, de citoyens, des CDR (comité de défense de la révolution)... Celles-ci sont chargées d'élaborer...
tracking img