Tfe sur la mafia ( pas fini)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1984 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TFE
Est-ce que la mafia constitue-t-elle un atout au sein du système italien ?
1 ère partie : Ecrit 
Table des matières : sommaire
Introduction
1. C’est quoi la mafia/ Qu’est-ce qu’est la mafia
1.1. Définition générale/ étymologie
2. Historique de la mafia
2.1. Origine /Cause de son apparition
2.2. La Sicile de l’antiquité à maintenant

3. Situationactuelle de l’Italie

4. Les différentes mafias italiennes
4.1 Types et localisation (Les différentes mafias en Italie)
4.1.2 Fonctionnement et caractéristiques
4.2 Impact /Apport de la mafia aux villes

5. Les différentes actions et chiffres d’affaires
6.1 Les actions (drogue/violence/extorsion)
6.2 les chiffres d’affaires

6. Fonctionnement système
7.3Fonctionnement politique
7.4 Fonctionnement économique
7.5 Fonctionnement social

7. Comment la mafia fait défauts à ces 3 points
8.6 Mafia-politique
8.7 Mafia-société
8.8 Mafia-économie

8. Solutions/ perspectives
9.9 Les solutions déjà mise en place
9.10 Nouvelles solution envisageables

9. Conclusion
10.11 La conclusion+ réponse a la question

Introduction

J’ai choisi ce sujet car la mafia me passionne. Que ce soient les films ou les histoires de ma grand-mère d’origine sicilienne cela m’a toujours intéressé, mais toujours avec certaines questions sans réponse. En choisissant ce sujet je veux faire découvrir les cotés historiques d’une partie de mes origines qui sont maroco-sicilienne. Le but de cetravail est de faire découvrir plus précisément les mafias italiennes, ce qu’elles font vraiment au delà de la médiatisation qui n’en parle que lorsqu’un meurtre est commis. Mon but est donc de voir si la mafia en Italie contribue au développement du système italien.
La première partie de ce travail évoque les origines et l’apparition de la mafia. Elle présente aussi la situation actuelle du pays.Elle présente en outre les différentes mafias ainsi que ce qui les différencient et si grâce à leur trafic elles répondent à certains besoins de la population.
La deuxième partie montre la façon dont le pays fonctionne pour mieux comprendre les raisons qui font que la mafia arrive à rentrer dans la politique, voler l’économie et oui ou non apporter certaines solutions à la société. Cette mêmepartie, montre en quoi la mafia crée des problèmes à ces 3 points (politique, économique et sociale).
La troisième partie qui est pratique démontre les méthodes frauduleuses utilisées par la mafia. Elle présente en outre les chiffres d’affaire exorbitants empochés. Cette même partie décrit le rôle de la mafia en Italie et grâce à l’interview réalisé, présente des solutions concrètes pourcombattre cette pratique au sein de la société italienne. Ces solutions sont de multiples intervenants (gouvernement, populations et moi..).
Parmi les difficultés rencontrées lors de la réalisation de ce travail, j’évoque la limitation des sources. En effet, mon sujet concerne des organisations criminelles assez secrètes. Celles-ci ne laissent jamais d’info. Ainsi, je me trouvais donc par moment limitéà des sources de repentis et archives de police voire d’historiens.

1. C’est quoi la mafia/ Qu’est-ce qu’est la mafia
1.1 Définition générale/ étymologie
* C’est une association secrète de malfaiteurs servant des intérêts communs privés par des moyens illicites, une violence systémique qui permet un contrôle panoptique de la population ou par le racket. L’organisation de celle-ciressemble fort à l’organisation politique.

* Origine du mot : Plusieurs origines sont possibles, cela viendrait du viol d’une jeune fille d’une part et d’autre part une thèse d’historiens concernant une déformation de termes arabes ou toscans.
 1.2. D’après la déformation du terme arabe :

Beaucoup d’historiens supposent qu’elle provient d’un terme arabe.
Le mot pourrait ainsi venir du...
tracking img