Mucha
Chocolat Ideal, 1897, Mucha, inv. 12578 © ADAGP, Paris
* Bibliographie
1860
Naissance le 14 juillet à Ivancice en Moravie.
1870-1881
Commence à dessiner. Voyage à Prague et à Vienne où il travaille, comme apprenti-peintre, dans une entreprise de décoration théâtrale. Premiers contacts avec l’univers du théâtre d’où il tirera son inspiration aussi bien dans la composition de ses affiches que dans ses nombreuses créations artistiques.
1883-1893
Rencontre son futur mécène, le comte Khuen-Bellassi. Décore de fresques ses châteaux d’Emmahof et de Gandegg. Part pour Munich et fréquente l’Académie des Beaux-Arts.
Fin 1894
Rencontre décisive pour sa carrière avec Sarah Bernhardt. Devient célèbre en lui créant sa première affiche de théâtre : Gismonda. Point de départ d’une série où l’on retrouvera toutes les caractéristiques de l’Art nouveau et du style « Mucha ». Début d’une fructueuse collaboration de six ans avec la grande tragédienne pour laquelle il créera costumes et bijoux.
1895-1899
Participe à la XXe exposition du Salon des Cent compose l’affiche. Participe à l’Exposition du Cirque de Reims (1896).
Premières réalisations publicitaires pour la firme Lefèvre-Utile. Nouvelles affiches pour Sarah Bernhardt La Dame aux Camélias, La Samaritaine, Médée, la Tosca et Hamlet. Voyages à l’étranger.
A son retour en France quelques grandes réalisations pour le papier à cigarettes Job (1896 et 1898), Perfecta (1897) où éclatent sa maîtrise de la décoration.
1900-1915
Médaille d’argent à l’exposition Universelle pour la décoration du Pavillon de la Bosnie-Herzégovine. Projet de décoration pour le magasin Fouquet. Crée panneaux, médaillons, bijoux, vitraux, etc. Poursuit travaux d’illustrations pour divers journaux, Le Petit français illustré, etc. Exposition à Saint-Germain en Laye avec Chéret, Steinlen, Toulouse-Lautrec...
1903-1916
Voyage aux Etats-Unis. Affiche pour l’actrice américaine Leslie Carter (1908).
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