Théatre
« Il faut aller au théâtre, dit Ionesco, comme on va à un match de football, de boxe, de tennis. » Et Pascal remarque que « rien ne nous plait que le combat » si bien que « dans les comédies, les scènes contentes, sans crainte ne valent rien ». Le théâtre joue de toutes les tensions qui déchirent les hommes.
Ils varient selon les époques, les auteurs et le genre de l'œuvre. Le théâtre grec antique montre le héros déchiré entre sa volonté et le destin que lui imposent les dieux. Corneille trouve « les grands sujets qui remuent fortement les passions » en opposant la violence des désirs « aux lois du devoir, ou aux tendresses du sang ».
Le spectateur, écrit Chapelain en fixant les principes du théâtre classique, doit « être suspendu de telle sorte qu'il est en pleine de la fin ». Ainsi, la construction même de l'œuvre doit mettre en évidence les différentes étapes du conflit. On appelle « nœud » dramatique ce qui forme l’intrigue d'une pièce.
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| |Exposition \ Acte 1 |Péripéties \ Actes 2 à 4 |Dénouement \ Acte 5 |
|Tragédie |Les données historiques ou | |Obligatoirement malheureux : |
| |légendaires du conflit. |Toujours croissant, le conflit |échec, morts. |
| | |suscite la peur. | |
| |Les circonstances d'un conflit |Le développement du conflit |Heureux (mariage désiré, |
|Comédie |souvent familial. |provoque le rire. |éviction du gêneur). |
Au théâtre, le conflit s'exprime par le dialogue. L'échange peut opposer de longues tirades. Lorsque le conflit devient plus aigu, les répliques se limitent à un vers (on parle