Etude de texte n° 1 : l’incipit de Thérèse Desqueyroux Question de commentaire : Vous montrerez comment fonctionne la captatio benevolentiae dans cet incipit de roman. Introduction : François Mauriac est un romancier post-réaliste du début XXe , dont Thérèse Desqueyroux est le roman le plus célèbre. Cette œuvre se situe à mi-chemin entre le réalisme balzacien et le Nouveau Roman, et dès le début, dès l’incipit (définition), nous avons affaire à un texte original : original d’abord dans l’écriture, puis dans l’émergence, dans la création d’un héros. I / L’originalité dans l’écriture (forme) 1) L’irruption du dialogue dans le récit Traditionnellement (cf Balzac, Zola), le lecteur du roman commence sa lecture par une description du décor, soit le rappel des faits antérieurs, c.a.d. soit par une description pure, soit par une narration pure. Or ici, nous le voyons grâce à la typographie, nous avons affaire à du dialogue, c.a.d. du discours direct qui relève plus du théâtre que du roman. Nous sommes en fait plongés in medias res dans le récit. 2) Le lecteur convoqué par la grammaire La grammaire oblige le lecteur à s’impliquer, en lui mettant la scène sous les yeux, en le prenant à témoin. « ce couloir » adjectif démonstratif = déictique « l’avocat » art. défini, sous-entend que le lecteur sait déjà. II / L’émergence d’un personnage principal auquel on adhère 1) Le registre pathétique a- Le champ lexical de l’hésitation, de l’embarras, du malaise, du mal-être : « peur », « elle hésitait », « confusément » b- Le lecteur est amené à s’identifier à Thérèse, à suivre Thérèse, grâce à la focalisation interne « elle avait peur » « oui, la petite place semblait déserte » (métaphore de l’état d’esprit de Thérèse) 2) Le personnage principal prend toute la place a- C’est le seul personnage ayant droit à une identité complète. - Larroque : son nom de jeune fille - Son prénom - Son nom d’épouse (totalité de son état civil dès le début du roman) b- Les sensations du personnage - vue