Adaptation et mise en scène : Armand d'Artois

En fin 1894, Alfons Mucha devient célèbre grâce à sa rencontre avec Sarah Bernhardt, la grande tragédienne. Il lui créa durant leur collaboration qui dura 6ans, une série d'affiche de théâtre représentant la comédienne. On retrouve dans ses œuvres toutes les caractéristiques de l'Art nouveau. Mucha, créa son univers. Son style lui valut une certaine notoriété et sous ses affiches Sarah devient un symbole de la Belle Époque et une icône de l'art nouveau. En 1896 au théâtre de la Renaissance, se trouve la première représentation de Lorenzaccio, mis en scène part Armand d'Artois avec comme rôle-titrel'audacieuse Sarah Bernardt. Pour cette événement, Mucha créa une somptueuse affiche en renforçant l'image de sa muse comme « déesse de la décadence ». Affiche qui est conservé dans les Arts Décoratifs au musée de la Publicité à Paris. On peut donc se demander, dans quelle mesure Mucha interprète Lorenzaccio à travers son affiche ?

A travers ses affiches publicitaires, Mucha fait honneur au mouvement artistique éphémère de l'art nouveau. Un mouvement décoratif qui cherche à mettre en relief la valeur ornementale des courbes, des lignes sinueuses et des formes organiques. Mucha représente ces caractéristiques par son affiche. Son format est plutôt étroit et tout enhauteur. Perfectionniste, Mucha garde toujours la même composition l'idée de l'arche, les textes informatifs disposés de haut et en bas sans alourdir l'image et avec au centre les personnages joués par Sarah Bernhardt. Mucha expose plus une affiche artistique que publicitaire.

L'affiche pour Lorenzaccio possède 2 plans principalement. Au premier plan nous avons le personnage de Lorenzaccio en costume représenter par Sarah Bernhardt. Elle, incarne un homme, ce qui soulignent l'ambiguïté sexuelle par son costume, la cape de Lorenzaccio devient une traîne pour rappeler la féminité de Sarah Bernhardt. Elle inspire les femmes moderne.
Son regard [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2013, 01). Théâtre de la renaissance sarah bernhardt - mucha lorenzaccio. Etudier.com. Récupérée 01, 2013, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Th%C3%A9%C3%A2tre-De-La-Renaissance-Sarah-Bernhardt/487978.html

MLA

"Théâtre de la renaissance sarah bernhardt - mucha lorenzaccio" Etudier.com. 01 2013. 2013. 01 2013 <http://www.etudier.com/dissertations/Th%C3%A9%C3%A2tre-De-La-Renaissance-Sarah-Bernhardt/487978.html>.

MLA 7

"Théâtre de la renaissance sarah bernhardt - mucha lorenzaccio." Etudier.com. Etudier.com, 01 2013. Web. 01 2013. <http://www.etudier.com/dissertations/Th%C3%A9%C3%A2tre-De-La-Renaissance-Sarah-Bernhardt/487978.html>.

CHICAGO

"Théâtre de la renaissance sarah bernhardt - mucha lorenzaccio." Etudier.com. 01, 2013. Accédée 01, 2013. http://www.etudier.com/dissertations/Th%C3%A9%C3%A2tre-De-La-Renaissance-Sarah-Bernhardt/487978.html.