Théâtre: exemples et citations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3239 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
THÉÂTRE: EXEMPLES ET CITATIONS

Antigone Anouilh (évite la censure) + RÉ-ÉCRITURE (= d’Anouilh se déroule pendant la 2ème G.M. tandis que celle 2 Sophocle, 25 siècles avant et donc l’originale, se situe dans l’Antiquité.)
+ mise en scène 2 Loyon en 2009 (utilisation d’1 marionnette pour le rôle 2 l’enfant qui guide Tirésias ou encore l’introduction du public ds le chœur).
Finissez vosphrases, Tardieu ( Jeu sur la parole)
En attendant Godot, Beckett (Jeu sur l’intérêt de l’intrigue) + (didascalies sont parfois + nombreuses que la parole) = 2 même que Ionesco, tournent en dérision le langage considéré comme impuissant et l’existance humaine étant absurde.
Le songe d’une nuit d’été, Shakespeare ( 2 couples d’amoureux transis + 1 dispute entre le roi et la reine des fées + 1 potion quis’en mêle et 1 troupe 2 comédiens amateurs qui préparent 1 pièce pour le mariage d’1 prince, tous vont s’entrecroiser ds cette forêt étrange, un peu magique, une nuit d’été ensorcelnate qui ressemble à 1 rêve).
Dom Juan, Molière ( est sans cesse mis en scène au XXème siècle par divers metteurs en scène et pour des résultats très différents. La mise en scène de Roger Planchon met en valeur ladimension religieuse 2 la pièce. Tandis que Lasalle met l’accent sur le Don Juan sensuel, ivre 2 bonheur, 2 désir, d’envie)
Art, Yasmina Reza ( jeu 2 l’acteur Pierre Arditi : sorte 2 bégaillement, qui donne 1 nouvelle dimension au perso).
Le soulier de Satin, Paul Claudel ( dure 11 heures, constitue 1 exploit qui finirait par occulter la pièce elle-même)
Lapin Chasseur, J. Deschamps (=limites 2l’espace : Il met en scène la vie d’1 grand restaurant. La particularité tient au dispositif scénique qui propose 2 espaces séparés + // qui intéragissent entre eux : le monde « visible » côté salle de restaurant et le monde « souterrain » côté cuisine. À l’entracte, le spectateur change 2 côté, ce qui lui permet 2 voir la même histoire de 2 points 2 vue radicallements différents.)
Cyrano deBergerac, monté par Jérôme Savary (années 80) ( on voyait 1 cheval galoper au fond 2 la scène sur 1 tapis roulant = sans doute 1 exploit 2 mise en scène mais qui ne peut pas rivaliser ac le cinéma)
+scène 2 combat entre Cyrano et Edmond Rostand qui apparentent la pièce à 1 spectacle d’aventures.
Rhinocéros, Ionesco (on se contente souvent 2 représenter la métamorphose par un simple corne que l’acteurmet sur son nez ou sur son front à l’aide d’1 élastique. Le reste est ensuite figuré par la position du corps.)
Phèdre, Racine (les contraintes ont permit aux tragédies 2 R. d’exister. La situation 2 Phèdre est d’autant + dramatique qu’elle est concentrée ds le temps. La règle des 3 unités permet ainsi 2 créer 1 tension dramatique + forte.)
Le Mariage 2 Figaro, Beaumarchais ( fait en 1784 lesdélices 2 la noblesse qui voit dans cette « folle journée » 1 amusement 2 la cour, là où à la postérité y voit le germe 2 la révolution.)
+ (Ds le monologue 2 Figaro= l’auteur s’exprime contre les injustices sociales et politiques 2 son époque. Il remet en cause les principes mêmes 2 la noblesse « Qu’avezvous fait pour tant 2 biens? Vous vous êtes donné la peine 2 naître, et rien 2 plus »)
Cid,Corneille ( le récit nous dispense d’assister à l’assaut qu’il donne au Maures)
Camille Claudel, auteur + metteur en scène= Elie Briceno a expliqué comment pour monter le spectacle, il a dû renoncer à tout ce qu’il avait imaginer en tant qu’auteur.
Pièces 2 Molière ont parfois peu 2 texte et quelques didascalies (improvisation du Molière metteur en scène + Molière acteur.)
On a vu Oscar avecLouis de Funès mais rarement de Claude Magnier ( Quan on voit 1 film populaire, une pièce, seuls comptent les acteurs)
Notes et contrenotes, Ionesco ( « tout est permis au théâtre […] il est donc non seulement permis mais recommandé 2 faire jouer les accessoires,faire vivre les objets, animer les décors, concrétiser les symboles »)
La préface 2 Cromwell, Hugo (ne peut toujours pas être jouée....