Théatre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1943 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation :

Dans quelle mesure est-il nécessaire d’assister à une représentation théâtrale pour apprécier une pièce à sa juste valeur ?

Plan : Antithèse
Thèse
Synthèse

1) Une pièce de théâtre est vivante à l’écrit, il n’est donc pas nécessaire de la voir en représentation.
1) Une pièce non destinée à être jouée.

2) Les émotions éprouvéespar les personnages sont évidentes, il est donc facile de les ressentir.

3) La langue utilisée est travaillée, elle possède nombre d’effets de style, la pièce comporte ainsi un aspect distrayant pour le lecteur.

2) La représentation permet de mieux situer les personnages dans l’espace et de mieux cerner leurs comportements tout en étant distrayante.

1)Les jeux de scène permettent de comprendre la pièce dans l’espace, notamment par rapport au temps et aux lieux de déroulement de chaque scènes.

2) Les émotions sont bien visibles et sont ainsi bien comprises par le public.

3) La représentation est attrayante et distrayante, on se souvient mieux de la pièce.

3) La représentation théâtrale joue un grandrôle dans la compréhension d’une pièce, elle est indispensable à son appréciation complète.

1) La pièce permet de faire passer des messages plus subtils par le biais de la vision, du jeu des acteurs et des émotions ressenties dans le ton des personnages.

2) Pièce permet une meilleure compréhension dans le comportement des personnages, elle permet de voirleurs véritables défauts car la pièce se déroule de façon plus linéaire que lors de sa lecture.

3) La représentation et la pièce écrite sont une combinaison qui peut s’avérer être positive dans la compréhension de l’oeuvre.

Introduction :

Le théâtre est de nos jours moins populaire qu’il y a deux siècles, il est pourtant à l’origine de nombreuses polémiques au 19ème siècle.Il se distingue des autres genres littéraires par son double mode d'existence : il est à la fois texte et spectacle. Le théâtre a pour but le divertissement mais aussi la culture, il permet de faire passer des idées, des courants de pensées et le point de vue de l’auteur sur les m' urs et les modes de vie de l’époque. Il permet aussi une réflexion sur le comportement de l’homme en général, et lesconséquences de ses actes.
Dans le cadre d’une représentation théâtrale de On ne badine pas avec l’Amour, pièce écrite par Alfred de Musset en 1834, nous verrons dans quelle mesure il est nécessaire d’assister à une représentation théâtrale pour apprécier une pièce à sa juste valeur.
Nous verrons dans un premier temps qu’une pièce de théâtre est vivante à l’écrit, puis dans un second temps qu’unereprésentation permet de situer les personnages dans l’espace et de cerner leurs comportements tout en étant distrayante. Enfin, nous verrons que la représentation joue un grand rôle dans la compréhension d’une pièce et qu’elle est indispensable à son appréciation complète.

I) Dans une pièce de théâtre, on observe que les lieux et les unités de temps sont respectés et mentionnés.Ainsi, chez Musset, au début de chaque scène on peut lire l’endroit où se déroule la scène et ainsi se situer dans l’espace, cependant les lieux ne sont pas détaillés précisément. On observe la même construction pour les unités de temps dans la pièce, malgré une précision brève, on perçoit le temps à travers le discours des personnages. Cependant On ne badine pas avec l’Amour est une pièce quin’était pas destinée à être jouée sur scène. Cette pièce n’a pas été représentée du vivant de Musset qui avait subit un échec lors de la représentation de sa première scène, il intitule par la suite son recueil de pièces : Un Spectacle dans un fauteuil, ce qui montre bien son envie de ne pas être représenté. Dans le sens de son envie, Alfred de Musset compose On ne badine pas avec l’Amour de telle...