Théorie des organisationq

Pages: 5 (1243 mots) Publié le: 23 mars 2011
Chapitre 1 : Introduction générale à l’histoire économique.
-Définition
-Présentation des principaux courants d’analyses de l’histoire économique.
Section 1 : les questions concernant l’histoire économique.
A) Une première définition

L’histoire économique est l’étude des faits économiques et sociaux du passé. -10000 à 1939.
Lecture catégorie sociale, classe sociale, rôle dessyndicats comme organisation sociale. Ainsi qu’à la création des richesses et la répartition des richesses dans notre société.

a) La croissance.

La croissance nous parait comme acquise, alors que cette croissance est nouvelle et apparait comme une rupture dans l’histoire économique. Il est nécessaire de distinguer 3 croissances différentes :
- La croissance de la richesse produite
- La croissancede la population
- Croissance de la production rapportée à la population.
Sur la période 0-2000 : ce 2% de taux de croissance est apparu sur les 200 dernières années. Il y a donc une cassure (croissance de la richesse).
2 remarques :
- au sein de cette longue période, on constate qu’il y a des cycles. Le trend est à la hausse, mais au sein on constate des périodes de forte hausse et de fortebaisse.
- Une croissance inégalement répartie. (Madison parle de « la grande divergence »).
La relation entre croissance et population : Le but est de faire croitre la richesse plus vite que la population. La croissance de la population a cru à un taux de plus en plus important. Avant la période récente (par exemple au moyen âge), lorsque la prospérité augmentait, la population augmentait. EtLorsque les récoltes allait mal (donc l’économie) il y avait des problèmes de malnutrition que engendraient une hausse de la mortalité (cf. Malthus).
La nouvelle croissance ne fonctionne pas comme cela ; La richesse augmente et la croissance de la population augmente moins vite. Cela engendre une augmentation de la richesse de la population.
B) Aux origines de la croissance.
Le progrèstechnique est l’élément clé de la rupture. (Adam Smith : division du travail.)
« Ajoutez les uns derrière les autres autant de carrosses que vous voudrez, vous n’obtiendrez pas un chemin de fer. » SCHUMPETER. (Processus de destruction créatrice).
Pour ces auteurs le progrès technique est dû à l’amélioration des institutions.
Les institutions : ce sont les règles d’usage et e droit qui régissentl’économie. Ce sont les règles du jeu économique. Cela décrit l’environnement économique dans lequel évoluent les acteurs. Ces auteurs vont regarder les droits.
Si les institutions sont bonnes, elles vont contribuées à deux choses :
- Respect du droit de propriété (épargne, biens, brevets)
- Respect du coût de transaction.
Pour ces auteurs, ce sont ces causes qui sont à l’origine du changement desinstitutions. Ces auteurs sont Douglas NORTH. D’autres aussi s’intéressent aux institutions d’aujourdui tel COASE ou WILLIAMSON.
Section 2 : L’histoire économique par les historiens.
C) Des origines de l’histoire à l’école méthodique.
L’idée est que l’histoire à vocation à s’intéresser à tout. Lorsque l’histoire s’est installée comme discipline scientifique, elle a laissé de coté l’aspectsocial. Comment l’historien amène sa thèse de fonction scientifique : c’est l’école méthodique qui va nous donner la réponse.
D) L’école des annales.
L’école des annales faire rerentré dans son histoire tout ce que l’école méthodique avait oublié. L’école des annales va prendre le contre pied de l’école méthodique. Le nom d’école des annales est du à la revue « Annales d’histoire économiques etsociales » crée en 1929 par Lucien FEBURE et marc BLOCH. Fernand BRAUDEL va diriger et animer cette école de pensée dans toute l’après guerre et les années 60. 1er ouvrage intitulé « la méditerranée et le monde méditerranéen au temps de Philippe II. Changement de perspectives, Philipe II n’est plus le centre, il est relayer en dernière place. Par ailleurs, différentes durées dans l’histoire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La Theorie
  • Théorie
  • Théorie
  • La théorie
  • Theorie
  • Theorie
  • Theorie
  • Théorie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !