Thèmes actuels dans la croix du sud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 14 (3270 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 29 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ARCHIDICESE DE YAOUNDE ANNEE SCOLAIRE 2010-2011
COLLEGE F.X VOGT Lundi, 15 novembre 2010
DEPARTEMENT DE FRANÇAIS
TERMINALE C

EXPOSE THEMATIQUE DE LITTERATURE
THEME : L’ACTUALITE DANS LA CROIX DU SUD

MEMBRES DU GROUPE :
* TCHOUTA TCHAMBA D.Laure.
* TCHUEM KOUOKAM A.Karel.
* WOMSISIMEU Claire.
* YACOUBOU HAYATOU.
* YAMB E.Landry.
* YENE MEDOUA S.Franck.

Examinateur : Mme Solange EZO’O

PLAN DETAILLE :

I- LA THEMATIQUE DE L’ŒUVRE.

1- La Satire du Racisme dans La Croix Du Sud (YENE).

2- La Dénonciation du Matérialisme (YAMB).3- La Stigmatisation de l’Amour Intéressé (TCHOUTA).

II- LA SITUATION ACTUELLE DES PROBLEMES POSES PAR JOSEPH NGOUE DANS LE MONDE.

1- Le Racisme, une doctrine universelle (YACOUBOU).

2- Le Matérialisme, un phénomène flagrant dans le monde (WOMSI).

3-L’Amour Intéressé dans nos sociétés.

*NB : Tous les membres du Groupe ont effectués le travail qui leur était demandé à l’exception de l’élève TCHUEM qui ne l’a pas fait. Sa partie (II-3 L’Amour intéressé dans nos sociétés) a donc été rédigée par les autres membres du Groupe.
INTRODUCTION

La Croix Du Sud, œuvre du dramaturge Camerounais Joseph NGOUE est une pièce de théâtre publiée en 1979,période à laquelle de nombreux maux minaient déjà la société. En tant qu’écrivain engagé, la thématique de son œuvre se résume en la satire de ces plaies que sont le racisme, le matérialisme, l’exploitation de l’Homme par l’Homme et l’amour intéressé présentées dans une ville anonyme su Sud. Nous nous demandons si ces fléaux ne sont pas toujours d’actualité dans nos sociétés actuelles. Il nous reviendradonc tout au long de notre travail de présenter ces maux posés par Joseph NGOUE dans le cadre de son ouvrage avant d’étudier leur situation actuelle dans le monde.

I- LA THEMATIQUE DE L’ŒUVRE :
1- La satire du racisme dans La Croix Du Sud : (YENE)
Le racisme peut être défini comme une idéologie fondée sur la croyance qu’il existe une hiérarchie entre les races. Le plus souvent, onretrouve au sommet de l’échelle la race Blanche et au plus bas de l’échelle la race Noire. Dans La Croix Du Sud, Joseph NGOUE présente une société anonyme du Sud où le racisme est encré dans la culture des habitants. Le racisme y est défini comme la supériorité, la suprématie des Blancs, leur vénération par les Noirs.
En effet, le racisme prône la ségrégation de la race Noire et se manifeste par denombreuses discriminations. Notamment, sur le plan social nous notons la présence de quartiers luxueux à la race Blanche et des sortes de Townships où sont parqués les Noirs (Confère : Acte 1, Scène 1, Page 11, Axel dit : « J’aurai plus de plaisir demain à contempler Karmis en livrée dans la voiture de Monsieur qu’à le surprendre cette nuit dans son taudis »). On a aussi des trottoirs pour Blancset d’autres pour Noirs (Confère : Acte 1, Scène 3, Page 14, Judith dit : «Ce matin, tandis que nous sortions de la piscine du Centre, j’ai vu les forces de l’ordre frapper un Noir à qui elles reprochaient de se tromper de trottoir. ») et même sur le plan scolaire car le gouvernement de cette société n’admet pas qu’un Noir puisse être plus intelligent, plus brillant qu’un Blanc (Confère : Acte 3,Scène 4, Page 50 où l’on a chassé un petit Noir d’une école parce que celui-ci s’est montré plus brillant que les autres élèves Blancs.). Selon l’opinion populaire des populations Blanches du Sud, le Noir est inférieur par nature et donc il doit lui revenir des travaux indignes tels que les postes de domestiques, chauffeurs, et ils ne peuvent pas aller au delà de ces postes (Confère : Acte 2,...
tracking img