TH Antigone

7777 mots 32 pages
ANTIGONE de Jean Anouilh adaptée par Eva Weidermann

Préface
ANTIGONE de JEAN ANOUILH a été présentée pour la première fois le 4 février 1944, au Théâtre de l’Atelier à Paris, dans la mise en scène d’André Barsacq avec Monelle Valentin dans le rôle du personnage principal. Les acteurs étaient en costume de soirée: «Le roi et tous les membres de la famille royale portaient le frac, et les gardes le smoking, sur lequel ils avaient passé un ciré de couleur noire» (A.
Barsacq). Le décor était, comme proposé par l’auteur, purement fonctionnel, sans fixation à une époque déterminée. Outre un caractère provocateur, la présence de ces «anachronismes» serviraient - et servirent à créer une certaine complicité avec le spectateur d’aujourd’hui et à montrer par cette modernisation du mythe que les héros mythiques sont de tous les temps.
L’inspiration mythologique est une donnée fondamentale du théâtre français de la première moitié du XXe siècle (1927 Cocteau, «Orphée», 1932 Gide, «Oedipe», 1934 Cocteau, «La Machine infernale», 1935
Giraudoux, «La Guerre de Troie n’aura pas lieu», 1937 Giraudoux, «Électre», Cocteau, «Oedipe roi»,
1943 Sartre, «Les Mouches», 1944 Anouilh, «Antigone», 1946 Gide, «Thésée», Anouilh, «Médée»). Dans l’atmosphère d’inquiétude des années trente, où le monde apparaît de plus en plus plongé dans l’absurdité et dans la détresse, le mythe, désacralisé et réactualisé, véhiculait des questions brûlantes. Le héros antique, prisonnier de son destin, faisait tristement écho à l’individu du XXe siècle, menacé par la guerre et la montée des périls.
Depuis sa première présentation aux Athéniens en 441 av. J.-C. sur les flancs de l’Acropole, le sujet d’Antigone a joui d’une popularité extraordinaire. C’est cette «Antigone» de Sophocle, «lue et relue et que je connaissais depuis toujours», qu’Anouilh a décidé de réécrire, à sa façon, sous la forme d’une tragédie moderne qui, si elle reste parfois fidèle au modèle, est avant tout une création originale de

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