Th Atre
A. Le choix de la scène (décor, costumes, lumières...) peut transformer une pièce
Le metteur en scène peut rendre tragique une pièce comique par l’utilisation d’une lumière sombre, de costumes sombres, créant une atmosphère sérieuse.
Ex : L’interprétation que Louis Jouvet fait de Dom Juan laisse de côté l’aspect comique en utilisant de tels effets.
B. L’orientation du jeu théâtral (gestuelle, intonations) renvoie différents messages
Le choix des gestes effectué est crucial au théâtre. Ainsi, le comique passe très souvent par des gestes.
Ex : Dans la comédie dell Arte, les gestes sont très évocateurs, tandis que le texte est parfois improvisé.
C. La liberté d’interprétation du metteur en scène
Un texte théâtral est ouvert à l’interprétation. Les mots sont figés et le metteur en scène leur donne vie. Ainsi, chaque interprétation est unique est rend le texte différent. De plus, le metteur en scène doit s’adapter lui-même à sa situation : acteurs, budget, salle de théâtre etc.
II. La représentation comme création
a) Le sens des scènes donné par leur représentation
Ex : Texte B, la transformation de Jean ne prend sens que si elle est jouée, les répliques ne se suffisent pas à elles-mêmes.
b) Quand le jeu l’emporte sur le texte
Ex : Théâtre de l’absurde. Dérèglement de la parole. Dans La Cantatrice Chauve, le sens contenu dans les répliques des personnages disparaît progressivement sans que la pièce perde son sens. Théâtre d’Antonin Artaud où le texte est moins important que la mise en scène.
c) La possibilité d’un théâtre sans texte
Ex : Jean-Louis Barrault fait apparaître l’importance du langage du corps au théâtre. Romeo Castellucci propose des spectacles sans texte.
A) Il donne vie au texte de théâtre (représenter: rendre présent) . Il conçoit la scénographie (décor, costumes, lumières, musique, jeux de scène ... ) . Il choisit les acteurs qui joueront les rôles. Il dirige le jeu des acteurs.
B) Il