Thailande

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4322 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le travail en Thaïlande

L’inégalité des revenus de la Thaïlande est à peu près la même que celle de pays beaucoup plus pauvres, tels que l’Ouganda et le Cambodge et un peu moins bonne que celle de la Chine et des États-Unis, très inégaux en termes de répartition des revenus.

Les horaires

La durée légale du temps de travail

48 heures

La durée maximum

Le nombre maximum d'heuresouvrées est de 8 par jour, 48 heures par semaine, sauf pour les travaux qui sont déclarés dangereux, auquel cas, l'emploi est limité à 7 heures par jour, soit 42 heures par semaine. Une compensation doit être payée pour les heures supplémentaires, à un taux entre 1,5 et 3 fois le taux horaire normal.

Les horaires de nuit

Les compensations pour les heures supplémentaires doivent être payées àun taux de 1,5 à 3 fois supérieur au taux horaire normal.

Les jours de repos hebdomadaire

Samedi et dimanche.

Le marché de l’emploi

La situation actuelle du marché de l’emploi en Thaïlande n’est pas excellente. « Avec un taux de chômage estimé à moins de 2 % au cours des années précédentes, atteignant parfois 1,4 %, la Thaïlande bénéficiait d’une situation de quasi plein emploi. Cecidit, ces chiffres sont à prendre avec précaution car les données sont difficilement vérifiables et la nature des emplois n’est pas connue. La crise intérieure de ces derniers mois ainsi que la crise mondiale risquent de modifier sérieusement, pour 2009, les chiffres officiels du chômage. Dans l’industrie manufacturière où il y a aujourd’hui environ 400 à 500 000 chômeurs, les experts prévoient deslicenciements avoisinant le million de salariés. Dans le secteur du tourisme, la baisse de fréquentation, due à la crise politique et au blocage des aéroports, a conduit à des licenciements massifs, qui concernaient toutefois des emplois de type saisonnier. Les prévisions 2009 sont plutôt pessimistes dans ce secteur. En ce moment, la situation est donc extrêmement tendue. Toutefois les secteurs quimarchent sont ceux tournés vers l’export, la production automobile, l’électricité, l’électronique, l’agroalimentaire et la bijouterie, mais aucun secteur n’arrive réellement en tête devant les autres.

L'âge de la retraite

Il n'existe d'âge légal de départ à la retraite que pour les fonctionnaires qui en bénéficient à 60 ans.

L'âge minimum légal pour travailler

La Thaïlande a réussi àfaire baisser le taux de travail des enfants au cours des 15 dernières années, grâce à des mesures positives de développement social et économique et une réduction de la croissance de la population. Cependant, certaines formes de travail de l'enfant persistent. Une analyse du Ministère du Travail suggère qu'il y a 300 000 enfants âgés de 15 à 17 ans, qui sont légalement employés dans desétablissement enregistrés en 2005 (60% de garçons et 40% de filles). En réalité, ce chiffre officiel est composé d'enfants de moins de 15 ans, employés illégaux, en particulier d'enfants migrants non enregistrés ou frauduleusement enregistrés. La Thaïlande continue aussi à faire face au défi du combat des formes de travail des enfants les pires : les victimes de trafics, les enfants de moins de 15 ans quitravaillent, les enfants utilisés pour la mendicité et les enfants travailleurs domestiques. Les autres secteurs comprennent le travail des enfants dans les industries de fabrication et de la pêche, les services comme les bars karaoke et les restaurants et le secteur agricole. Les groupes vulnérables comprennent les enfants de minorités, les enfants migrants et les enfants de familles pauvres.

Lecoût du travail

Le salaire minimum
De 140 baht à 168 baht par jour.

Le salaire moyen

Le salaire brut mensuel moyen en Thaïlande est de 7.730 THB
Salaires minimum en 2010 (taux journalier)
et
Région
206
Bangkok et Samut Prakan
205
Nakorn Pratom, Nonthaburi, Pathum Thani et Samut Sakhon
204
Phuket
184
Chonburi et Saraburi
181
Ayutthaya
180
Chachoengsao
178
Rayong
173...
tracking img