Thalasso

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2088 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le secteur de la thalasso

Par définition la thalassothérapie est l’utilisation combiné des bienfaits du milieu marin tels que le climat marin, l’eau de mer, les boues marines, les algues, les sables et autres substances extraites de la mer.

Jusque au milieu des années 70 seuls les centres de rééducation et de réadaptions fonctionnelle dispensaient des soins de thalassothérapie.
Maisdevant une demande grandissante en traitements et en cures des instituts de thalassothérapie se sont développés en mettant l accent sur la prévention.
aujour dui certains sites coexistent avec un organisme de rééducation médicalise et :ou un centre de remise en forme .
La majorité de ces centres se trouvent en France mais se développent de plus en plus sous le soleil méditerranéen cesdernières années notamment en Tunisie.

Il existe 52 centres en France pouvant accueillir jusqu'à 350 curistes par jour.
Le secteur des thalassos regroupe 20 métiers  dont les principaux :
* Hôtesse Planning
Description :
Ce métier s’organise autour de 4 grandes fonctions : Accueil ; Gestion de Planning ; Information et Commercialisation.

* Responsable Planning
Description :
Elleeffectue souvent les mêmes activités que l’Hôtesse Planning mais à cela s’ajoutent des activités de « Chef de Service » : Management, animation des équipes ; Vérification des Plannings ; Gestion de l’emploi du temps des Hôtesses…

* Hydrothérapeute/Hydrotechnicienne
Description :
Il/elle contribue à la réalisation de l’ensemble des soins proposés par la Thalassothérapie (excepté les soins kinéet esthétique).
Il/elle assure l’accueil du client, l’explication du soin et est attentif au bon déroulement du soin suivant un protocole établi.
Il/elle assure le nettoyage du matériel et de l’approvisionnement en produits de sa cabine (algues, huiles essentielles).

* Kinésithérapeute
Description :
Il/elle effectue l’ensemble des soins de massage et de kinésithérapie, réalise desmassages de détente et de remise en forme, de rééducation en salle et en piscine, des drainages lymphatiques. Il/elle peut être amené à effectuer des massages spécifiques tels que shiatsu, réflexologie plantaire, kansu, massage thaïlandais et est attentif au bon déroulement et à la qualité des soins

* Médecin
Description :
Plus qu’un prescripteur, c’est aussi un coordinateur. Médecingénéraliste ou spécialiste (médecine du sport, rhumatologue, gynécologue, cardiologue), il joue un rôle de conseil, de prévention et de surveillance.

* Directeur de centre de thalassothérapie
Description :
Le manager assure la responsabilité du bon fonctionnement opérationnel du centre au niveau de la relation commerciale, de la gestion du personnel, des moyens techniques, de la production, ducontrôle de gestion.

C’est un marché porteur puisque le secteur du bien être ne cesse de se développera avec certains phénomènes comme la métropolisation.

Les instituts proposent une gamme de services très varié comme la lutte contre le stress, prévention cardiovasculaire, cure anti tabac programme minceur,.

Les principaux dispositifs concernant la thalassothérapie : régie selon uncirculaire de 1961 précisant les impératifs a respecter en matière de qualité de leu des locaux et de formation du personnel. Ainsi l eau de mer ne dois pas subir e transformation ni être transporte. Les locaux doivent être dotes de l ensemble des équipements nécessaires aux activités thérapeutiques attribues a l établissement

Les établissements doivent bénéficier d une équipe médicales reconnue,les médecins sont obligatoirement titulaires d un certificats d hydrologie, et de climatologie
Label qualicert établit par les fédérations internationales de thalassothérapie mer e sante
Chartre qualité : impose diverses obligations : proximité de la mer, et utilisation de l eau de mer, présence d un médecin obligatoire dans chaque centre
Equipe médicale doit avoir a sa disposition des...
tracking img