Thales et pythagore

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (819 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pythagore

I. Première partie

Pythagore (en grec Мuϑάɡópάς ) est né à Samos, une île grecque en 569 av JC et est décédé vers 494 av JC à Métaponte en Italie. Il a vécu au 6ème siècle, pendant laGrèce antique. C’était à la fois un mathématicien, un philosophe, un savant et un astronome de la Grèce antique.
Aujourd’hui, il est encore une référence en maths et en philosophie.
A l’âge de 18ans, Pythagore a participé aux Jeux Olympiques dans la discipline du pugilat (sport de combat de l’antiquité semblable à la boxe). Il remporte toutes les compétitions de cette discipline. Ensuite ildécide de voyager.
Il quitte son île natale pour l’Ionie où il passa quelques années avec Thalès et son élève Anaximandre. Puis il se rendit en Syrie ; là-bas, il séjourna avec des sages Vénitiens quil’initièrent aux mystères de Byblos. Ensuite, il alla au Liban actuel au mont Carmel. De là, il s’embarqua pour l’Egypte et y resta 20 ans. Lorsque les Perses envahirent ce pays, le mathématicien fut,fait prisonnier et emmené à Babylone. Pendant 12 ans, il acquit l’important savoir des scribes et des mages babyloniens. Il serait allé en Inde et en Bretagne ; Après près de 40 ans de périple, ildécida de retourner dans son île pour y fonder une école consacrée à la philosophie et aux règles mathématiques.

II. Deuxième partie

La Fraternité Pythagoricienne est une école, fondée par le grandsavant, proche d’une secte, créée à Crotone dans le sud de la botte italienne, qui, comptait 218 pythagoriciens. Les pythagoriciens ou pythagoriciennes donnent une interprétation mystique des nombres.Sa devise était : « Tout est nombre. ».
Théorème de Pythagore :
Dans un triangle rectangle, le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés.
Ce théorème était déjàconnu par les Babyloniens et les Chinois vers 1800 av JC.

Propriété : Les diagonales du carré sont égales.
Calcul de la diagonale d’un carré ABCD de côté 1 :
On sait que ABCD est un carré,...
tracking img