The blitz wolf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (433 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. The Blitz wolf :

The Blitz Wolf, dessin animé de Tex Avery parut en août 1942, apporte la preuve du rôle primordial que peut jouer l’image en mouvement dans la perception des évènementshistoriques. Ainsi, ce film d’animation est un objet d’Histoire à plus d’un titre.
D’abord, parce qu’il (re)présente à grands traits stéréotypés l’idéologie d’une époque. En effet, ce dessin animé [1] datéde 1942 retrace un pan entier du conflit et de la guerre des nerfs qui opposa les démocraties aux dictatures.
Ensuite, parce qu’il révèle comment un outil de culture (le cinéma d’animation) peutêtre détourné de son rôle premier de divertissement destiné principalement aux plus jeunes pour devenir une arme redoutable de propagande alors destinée aux adultes dans le contexte de la deuxième guerremondiale.
Enfin, parce qu’à posteriori certaines scènes originales ont été gommées dans l’édition parue en DVD. Ainsi, selon la Warner, leurs connotations racistes (même si elles sont àrecontextualiser dans la conjoncture de l’époque) n’ont plus lieu d’être aujourd’hui !! Cela fait mauvais effet !
A tous ces niveaux, The Blitz wolf peut donc être envisagé comme un document d’Histoire au mêmetitre qu’une affiche, qu’un discours, qu’un article de presse ... Il mérite donc tout notre attention critique.

II. The Blitz wolf : un instrument idéologique au service de l’effort de guerre

Ils’agit de rappeler le contexte dans lequel ce dessin animé a été réalisé.
Jusqu’à l’entrée en guerre des Etats-Unis consécutive à l’attaque de Pearl Harbor par l’aviation japonaise, les studiosd’animation américains semblaient peu préoccupés dans leurs choix esthétiques par les enjeux du conflit qui se déroulait en Europe [2]. Seul d’un point de vue financier, les conséquences du conflit se faisaientressentir car le marché européen ne permettait plus de débouchés.
Cependant, le 7 décembre 1941 marque un tournant. L’Amérique attaquée se retrouve partie prenante du conflit. Immédiatement,...
tracking img