The fifth child

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1465 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
exposé sur les melons
Dimitry, Hugo, matthieu, theophile

le melon / déscription [pic]

(Voir photo 1) Le nom scientifique du melon est: Cucumis melo
Le mot « melon » vient du latin melo, melonis. Ce terme provient d'une racine grecque signifiant « pomme », « fruit » (« pomme » se dit malum en latin).

(Voir photo 2) Le melon, est une plante potagère quiproduit des fruits comestibles. Le melon appartient à la grande famille des Cucurbitacées, des plantes rampantes ou grimpantes, comme le concombre, la pastèque, la courgette, la citrouille ou le potiron. Le melon possède des tiges longues de 2 mètres environ qui sont couvertes de poils gris. Les feuilles sont velues et représentent des formes très différentes. Les fleurs sont petites et jaunes.Le melon est de forme ronde ou ovale, à écorce lisse ou striée de côtes, qui possède une chair juteuse et sucrée, le plus souvent de couleur orangée.
Le melon est une plante qui se cultive de préférence, dans les endroits chauds et ensoleillés, au milieu du printemps et fleurit de juillet à septembre.

[pic]

Il ne faut pas confondre le melon avec le « melon d'eau » (qui est appelé aussipastèque). (Voir photo 3)
[pic]
Le melon / de quoi est fait le melon?

Le melon est rafraîchissant et désaltérant car il contient beaucoup d’eau.

L’huile de graines de melon

On peut fabriquer une huile comestible avec les graines du melon.

Que trouve-t-on dans le melon ?

Beaucoup d’eau, du potassium, des fibres, de la vitamineC (bon pour les os, les cartilages, les dents et les gencives, les infections et accélère la cicatrisation), de la vitamine A (bon pour les os et des dents, la peau, les infections, la vision), de la vitamine B6 (bon pour la fabrication des globules rouges).

Le melon / Histoire

Certains pensent que le melon provient d’Afrique, d'autres de l’Inde. Le melon, en tous cas, était déjà cultivéen Egypte il y a 4000 ans, puis en Grèce et en Italie, vers le 1er siècle. Comme il était petit et peu sucré, on le dégustait poivré et vinaigré, comme une salade. Au fil des siècles, il devient plus gros, plus sucré et plus parfumé. On ne le considère plus comme un légume et il prend la place d’un fruit.
Dès la fin du 16e siècle, le melon est cultivé dans le Sud de la France (melon deCavaillon).

[pic] [pic]

Le melon est aujourd'hui cultivé partout dans le monde, en pleine terre ou sous serre, selon les régions mais rien ne vaut bien sûr le melon cultivé dans une terre exposée au chaud soleil du Sud.

En dehors des fruits, on consomme les pépins, rôtis en Inde, séchés et réduits en poudre en Afrique. En Chine, on pense que les feuilles, les tiges et les racinespeuvent guérir.

le melon / production

On produit 28 millions de tonnes de melons dans le monde.
Les principaux pays producteurs sont la Chine, la Turquie et l'Iran, l'Espagne, les États-Unis, la Roumanie, l'Égypte et l'Inde.
En Europe, les principaux producteurs sont l'Espagne (un million de tonnes), l'Italie (580 000 t), puis la France (environ 300 000 tonnes).
Le melon / varietes
Ontrouve 3 groupes principaux de melons: les melons brodés, les cantaloups, les melons d'hiver.
1. (Voir photo 4) Les melons brodés, (cultivés dans des serres), ont une peau ridée. Leur couleur varie du jaune au vert, ils ont une chair très parfumée et très sucrée, jaune ou blanche, ils sont gros et ovales ou ronds comme le Gallia.

[pic] [pic]

2. (Voir photo 5) Les cantaloups oumelons à peau lisse sont les plus savoureux et les plus réputés. Ils ont la chair orange, sucrée et ils sentent bon. Parmi eux on trouve, le Charentais, ou le célèbre Cavaillon.

[pic] [pic] [pic]

3. (Voir photo 6) Enfin le dernier groupe est celui des melons d'hiver qui se gardent longtemps. Ils sont ronds ou ovales, jaunes ou verts, lisses ou ridés et leur chair n'est ni aussi...
tracking img