The gates, de christo et jean-claude

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (548 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
The Gates, Christo :

C’est le plus grand projet artistique que New York ait jamais vu. « The Gates », « les portes » de Christo et Jeanne-Claude, Central Park devient un musée en plein air. Lemaire de New York, Michael Bloomberg, un fan de Christo, a déroulé le premier des voiles.

Central Park a vu plus de 600 bénévoles dérouler 7 500 tissu de nylon couleur safran. Il a fallu deux heureset demie pour déployer complètement le projet. Les bandes de tissu, suspendues à des barres de cinq mètres de haut, s’étendent sur 37 kilomètres de sentiers dans le parc.

« The Gates » est sansdoute le projet qui aura pris le plus de temps pour Christo. Il y a 26 ans, le couple avait déjà fait une demande d’autorisation, qui fut refusée. Christo et Jeanne-Claude ont fait preuve de ténacité. «The Gates » a été enfin autorisé par la ville en janvier 2003, Albert Maysles et son équipe ont eu 80 jours de tournage. Des bénévoles passionnés d’art traiter 4 800 tonnes d’acier, préparer 15000 socles, 165 000 vis et écrous. Le projet aura couté 21 millions de dollars et rapportera beaucoup d’argent aux caisses de la ville. Après l’inauguration des « portes », Maysles veut fixer sur lapellicule les réactions de millions de visiteurs venus du monde entier.

Christo : "Cette œuvre ne peut pas être achetée. Personne ne peut la posséder. Personne ne peut vendre de tickets pour cetteœuvre parce que c’est la base même de tous nos projets: la liberté. Et la liberté est l’ennemie de la possession. La possession est synonyme de permanence. Voilà pourquoi cette œuvre ne doit pas durer."Biographie :


En 1972, Christo et Jeanne-Claude ont 37 ans et s’investissent énormément dans le projet. « Valley Curtain » est un rideau tendu entre deux montagnes du Colorado. D’abordsceptique, la main-d’œuvre locale se laisse vite gagner par l’enthousiasme de Christo, qui créé là sa future marque de fabrique: une œuvre de grande envergure modifiant le paysage.

Jeanne-Claude, 74...
tracking img