The great gatsby

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (678 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le roman de Scott Fitzgerald Gatsby le Magnifique est un monument aux années 1920, à toute sa séduction, musique, mode et excès. C''est essentiellement un conte moral du rêve américain et avisequ''il y a quelques choses que l''argent ne peut pas juste acheter. L''ère post de guerre en Amérique est représentée par Fitzgerald comme amorale, corrompu et essentiellement nous prenons conscience quec''est une société qui s''est lancée tête la première dans la poursuite d''hédonisme sans recours aux valeurs morales ou sociales à la fondation de l''Amérique d''avant-guerre.
L''histoire de Gatsbyest annoncée par la voix régulière, calmante de Nick Carraway; un participant involontaire à cette histoire, qui est tout à fait par hasard le voisin de Gatsby, l''Encoche devient entraîné dans cettehistoire de mystère, intrigue et jeu d''amour sans retour contre la toile de fond de la longue Île chic de New York. Gatsby participe à cet hédonisme impudique en lançant des partis généreux sur unebase hebdomadaire pour les essaims de parasites qui n''ont jamais rencontré leur hôte, mais le but de Gatsby est plus complexe que ses fêtards. Gatsby est par excellence un homme, formé par la pauvretéde sa jeunesse et conduit, naïvement comme il peut sembler, au fait de ranimer son rapport avec la figure de poupée de Barbie un peu tout à fait de plastique de Daisy Buchanan.
Le passé de Gatsby estincertain et cela contribue au sens de mystère de Gatsby que Fitzgerald développe pendant les chapitres préliminaires de roman. Qui exactement il est nous ne saurons jamais, bien sûr Gatsby n''estpas son nom réel; avec précision comment il a amassé son empire de richesse démesurée nous ne sommes jamais certains, bien qu''un passé irrévocablement douteux relié à la Mafia juive et à la contrebandedes spiritueux parmi d''autre activité criminelle soit assuré. Mais Gatsby est amoureux de la Marguerite, qui, est par hasard le cousin de notre narrateur sympathique et Gatsby a passé sa vie...
tracking img